
Grâce à la réhabilitation de la piscine bassin Damar à Matadi par le gouvernement provincial,la natation comme discipline vient de voir le jour au Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa.
C’est depuis deux mois que cette piscine aux dimensions olympiques accueille des baigneurs. Les conditions hygiéniques sont au rendez-vous. M.K, désormais un baigneur habituel est tenté d’en faire sa discipline de prédilection . » Je serai le premier à l’apprendre. », se réjouit-il.
Abandonnée depuis plus d’une décennie la piscine bassin Damar en ville basse était devenue un refuge des batraciens, grenouilles, crapauds… Août dernier, le Ministère des sports et loisirs a pris l’option de mettre en état ce patrimoine. Du coup,elle a fait germer l’idée de la natation comme discipline. Willy Munynya,présidera désormais cette discipline au Bas-Congo. Son comité a été installé le samedi dernier par la Fédération de natation du congo(Fenaco). Elle doit vulgariser cette discipline dans d’autres coins de la province. « Nous prendrons contact même avec les propriétaires des piscines privées question de réussir notre mission. », rassure-t-il.