spot_img
lundi, avril 22, 2024
More
    spot_img
    AccueilActualitésSociétéMatadi : la bleusaille pratique de bas étage est entrain de disparaître

    Matadi : la bleusaille pratique de bas étage est entrain de disparaître

    -

    les étudiants/photo Infobascongo
    les étudiants/photo Infobascongo

     Dans les institutions supérieures et universitaires de Matadi à 365 Km de Kinshasa, peu de bizuts ont des têtes tondues. L’interdiction de la pratique de brimade de ces derniers est entrain d’être respectée. 

    Devant les auditoires des 1ères années à l’Institut supérieur de commerce (Isc) de Matadi peu de nouveaux étudiants ont des cheveux coupés. La confusion règne avec leurs aînés. Selon Jeancy Ambalu, le Président des étudiants de cet institut,’’ la sensibilisation que nous faisons tend à faire disparaître cette pratique de bas étages.’’, explique-t-il. Dans d’autres institutions la même situation s’observe aussi. Pourtant, les années passées, la bleusaille avait pris des allures dangereuses. Certains étudiants tondaient les nouveaux en utilisant des objets tranchants douteux… Professeur Anselme Mbenza, Directeur général de l’Isc Matadi se souvient : ‘’ Il fallait arrêter ça. Ce n’était plus de l’initiation de nouveaux étudiants mais des dérapages.’’, avant de relever :’’ cela occasionnait le vol et des violences graves.’’. L’année passée, il a renvoyé à propos quatre étudiants. Cependant, les récalcitrants ne manquent pas. Trinité Ngoma reconnaît triste avoir été victime de brimade. ‘’ Ils m’ont agenouillé, ravi mes notes et j’ai perdu mon téléphone portable.’’. A l’Isipa, des étudiants voulaient en venir aux mains hier à cause de la bleusaille. Néanmoins, les autorités de l’enseignement sont plus où moins satisfaites du changement qui s’opère.

    Articles Liés

    1 COMMENTAIRE

    1. Je me souviens de cette interview et de toute l’équipe d’Infos Bas Congo…six ans passés, voici que paraissent belles les idées que nous avons soutenu depuis!

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents