Matadi : des écoliers instruits sur le danger d’émigrer clandestinement

4
72
sensibilisation des élèves /infobascongo

 

sensibilisation des élèves /infobascongo
sensibilisation des élèves /infobascongo

Pour prévenir les jeunes scolarisés d’une émigration clandestine, la Maison des congolais de l’étranger et des migrants (Mcdem), bureau de Matadi va vers eux dans leurs écoles pour les sensibiliser. Beaucoup sont édifiés.

 M.P était un élève du Centre de promotion sociale de Matadi (Cpsm), à l’extrême ouest de Kinshasa en 5è électricité. Il faisait partie des clandestins du navire Island of luck battant pavillon Panaméen qui ont été jetés en Octobre dernier. Quand, Pius Mulaba, Coordonnateur de la Mcdem en parle , les élèves sont tristes.  ‘’ Il me manquera toujours.’’, se souvient un de ses condisciples. La dure histoire de M.P a été renforcée par celle d’un jeune Congolais qui a vécu le calvaire en émigrant clandestinement en Angleterre. Celle-ci a aussi été suivie par les élèves  de l’Institut Boboto.   ’’ Je suis édifiée car, j’étais totalement ignorante.  ’’, a déclaré Chamelle Bakuba, de la 6è humanité pédagogique.

 Les jeunes de la ville portuaire de Matadi, attirés par les biens que viennent dédouaner des Congolais de l’étranger, par les images projetées à la télévision sur notamment le vieux continent ne rêvent que de partir. Pour eux, tous les moyens sont bons pour atteindre leur eldorado. Ce que leur défend Pius Mulaba : ‘’ L’immigration clandestine est pleine de conséquences. Ne vous y fiez pas. Vous pouvez partir régulièrement. La Mcdem est là pour vous aider. ‘’, .  

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.