
Ignorant comment se présente l’éclipse annulaire du soleil, les habitants de Matadi, chef-lieu du Bas-Congo au sud- ouest de Kinshasa se disent déçus du manque de passage de cet événement. Pourtant, les experts confirment qu’elle a été au rendez-vous.
‘’ La science est parfois trompeuse. Les scientifiques nous ont poussé à nous lever tôt pour contempler le passage d’un éclipse chimérique.’’, regrette Merlene Phoba, une étudiante. Annoncée pour ce matin, la ville a été calme. Les élèves ne sont pas allés à l’école. Comme Merlene, plusieurs personnes sont déçues. Des messages circulent à travers des téléphones se moquant de cet événement. Il y a qui dit : ‘’ Pas d’éclipse parce que la RDC n’a pas payé le frais de son passage. Le Gouverneur de Kinshasa a détourné cet argent.’’.
Pour les scientifiques, il s’agit d’ignorance. Dr en géographie, le Professeur Anselme Mbenza explique :’’ l’éclipse a bel et bien eu lieu, elle n’a pas été observée à cause de la couverture nuageuse car pour voir l’éclipse il faut absolument que le soleil soit visible.’’. Ce matin, le ciel était brumeux et il a pluie dans maints lieux au Bas-Congo.