Bas-Congo : affaire des clandestins, les habitants déçus du verdict

18
41
Un navire sur le bief maritime congolais/Infobascongo
Un navire sur le bief maritime congolais/Infobascongo
Un navire sur le bief maritime congolais/Infobascongo

 Les huit Ukrainiens mis en cause dans l’affaire des clandestins du navire Island of Luck ont été acquittés pour manque des preuves suffisantes. Ce verdict alimente les conversations.

Lorsque le verdict de ce procès télévisé a été rendu par le tribunal de grande instance de la Gombe à Kinshasa, des cris se sont fait entendre à Matadi à l’extrême ouest de Kinshasa. Du coup, les langues ont commencé à se délier. ‘’ Pauvre justice Congolaise et sa tolérance zéro. Une affaire aussi claire qui se solde ainsi, c’est triste.’’, se ressassait un avocat. Pour lui, c’est un procès politique. Car, le Ministère public qui était sur le banc n’a pas relevé appel. Ce qui ne permettra pas non plus aux victimes d’interjeter appel.

Huit Ukrainiens détenus à la prison centrale de Matadi avaient été transférés à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Ils étaient accusés d’avoir jetés dans l’eau  le 19 octobre dernier des clandestins à Kungulu à 3 km de Matadi. A bord du navire Island of Luck battant pavillon Panaméen, ils étaient  15 Ukrainiens, 7 Philippins et un Ghanéen.  

Les familles des victimes qui tenaient  à obtenir gain de cause sont déçus. ‘’ C’est regrettable. Nous n’avons pas grand-chose à dire. Nous nous retrouverons ce dimanche en famille autour de notre avocat.’’, a fait savoir Anderson Ngimbi, grand-frère de Christian Ngimbi, un clandestin mort par noyade.

Plusieurs autres professionnels du droit s’insurgent contre ce verdict. ‘’ Etant donné que par le parquet, il y avait indice de culpabilité, je ne vois pas comment ces détenus pouvaient être relaxés.’’, s’interroge un juge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.