
Pendant que le monde changeait plus vite que l’Agence congolaise de presse(Acp) et la Radio télévision nationale congolaise, chaîne provinciale, elles viennent d’avoir un souffle. Elle commence à se mettre au pas avec un premier temps la connexion à l’internet.
A la Rtnc, ils étaient plusieurs journalistes à venir voir comment cela marche. La joie était au comble. ‘’ Maintenant je pourrai consulter plusieurs sites et nourrir mon journal d’informations’’, a lancé un journaliste.
Depuis qu’elles existent ces médias de l’Etat n’ont jamais été connectés à l’internet. Pour l’Acp par exemple, les journalistes envoyaient les informations dans des cybers café.
Modero Nsimba, Ministre des Nouvelles technologies de l’information qui leur a offert cette connexion a fait savoir qu’avec les moyens du bord, il apportera sa pierre de contribution à l’essor de ces médias.
Bien que l’internet soit devenu une réalité, il faut que les journalistes se familiarisent à cette technologie. La plupart ne savent pas toucher à une souris. Selon une autorité de la Rtnc,des formations sont envisagées.