
Des hommes armés non autrement identifiés ont attaqué, mardi 15 février, un véhicule de transport en commun en provenance de Kisangani pour Butembo, dans le territoire de Mambasa. Bilan : le conducteur du véhicule tué et plusieurs biens de valeur emportés. Un mini bus de la compagnie de transport dénommée « Les Enfants d’abord » est arrivé mardi à Mambasa –centre vers 23 heures, en provenance de Kisangani avec vingt-quatre passagers à bord.
Ce véhicule a quitté Mambasa-centre vers 4 heures du matin. Il est tombé dans une embuscade à 15 kilomètres de là, non loin d’un bourbier.
A cet endroit, souligne le convoyeur du véhicule qui a échappé à l’attaque, six hommes en uniforme avec deux armes ont arrêté ce véhicule qui roulait au ralenti. Ils ont obligé tous les passagers à descendre et à se coucher au sol, après avoir déposé les téléphones portables ainsi que les sommes d’argent entre les mains de deux assaillants.
Selon ce convoyeur, les assaillants ont demandé à la fin 500 dollars au défunt chauffeur qui n’avait en ce moment que 2000 Francs congolais sur lui.
Déçus, ces malfrats lui ont logé trois balles dans la poitrine. Jean Mbale est mort sur le champ.
La compagnie « Les Enfants d’abord » demande au gouvernement de sécuriser les opérateurs économiques sur l’axe Kisangani-Mambasa-Butembo.
Pour rappel, c’est pour la troisième fois que les opérateurs sont attaqués sur cet axe routier.
Selon Drakana Ossoka, administrateur du territoire de Mambasa, une commission d’enquête est à pied d’œuvre pour dénicher ces criminels.
radiookapi.net