Interview : ‘’Notre couleur politique, c’est la jeunesse responsable’’

1
131
Murphy Lutete, Président de la Jeunesse Responsable/Infobascongo

Murphy Lutete, Président de la Jeunesse Responsable/Infobascongo

 

Au Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa, des jeunes lassés de servir de marche pied veulent prendre leurs destins en mains. Réunis au sein de ‘’ Jeunesse Responsable’’, Asbl dont le siège se trouve à Matadi et qui vient d’obtenir son autorisation provisoire, ils s’organisent. Entretien avec Murphy Lutete, son Secrétaire Général.

WWW.Infobascongo.Net(IFB): ce réveil à quelques mois des élections est motivé par quoi ?  

Murphy Lutete(ML) : Au fait, ça date de début Janvier que nous avons crée ‘’Jeunesse Responsable’’. Nous avons estimé qu’il faut un vent nouveau qui permet aux jeunes de se décider tout en étant responsable. Et comme, nous n’avions aucune autorisation, nous avons refusé d’évoluer illégalement. Depuis le 31 décembre dernier, le Gouverneur a signé l’arrêté nous autorisant de fonctionner, voila pourquoi, nous sommes entrain de nous organiser. En tout cas, la jeunesse ne doit plus être utilisée pour le positionnement des autres. Elle doit contredire la thèse : jeunesse avenir de demain. Nous, nous disons : jeunesse aujourd’hui ou jamais.

IFB : N’y a-t-il pas de crainte que vous versiez votre Asbl dans le lot des amis de l’Alliance pour la majorité présidentielle(Amp) pour soutenir Joseph Kabila aux élections comme c’est en vogue maintenant ?

ML :(Rire). Non. Au sein de ‘’Jeunesse Responsable’’, il y a des jeunes de toutes les tendances. Nous n’avons aucune couleur politique. Nous allons apporter notre expertise à la gestion de la chose publique. Ce n’est donc pas impossible que l’assemblée générale décide de soutenir un jeune qui a cette ambition. Notre couleur politique, c’est la jeunesse responsable.

IFB : Puisque vous voulez être responsable.Allez-vous prendre position sur certaines situations dans le pays ?

ML : Pourquoi pas. En tout cas, nous n’hésiteront pas à le faire. Nous serons combattus, nous le savons mais, nous ne baisserons pas les bras. Grâce à l’expansion déjà de cette structure avec des antennes en France, USA, Bandundu, Equateur…, nous allons nous exprimer.

IFB : Comment comptez-vous atteindre les objectifs que vous vous êtes assignés ?

ML : D’abord pas nos propres cotisations. Cela nous évitera de toujours tendre la main. Sinon, nous deviendront dépendant et par conséquent inefficace. Nous nous félicitons déjà de compter beaucoup de jeunes cadres au sein de ‘’Jeunesse Responsable’’. Nous voulons que d’autres jeunes de toutes les catégories nous rejoignent. Nous serons un syndicat pour que les jeunes trouvent de l’emploi, nous allons nous cultiver, lutter contre tout ce qui est contraire aux valeurs, contre le Sida qui atteint aujourd’hui une groupe couche des jeunes, les IST…

Nous sommes sur facebook (Jeunesse Responsable facebook.com).

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.