
Dans le cadre de l’autosuffisance alimentaire,la rivière Inkisi (Kisantu )riche en poisson va être exploitée. Un habitant de cette cité à 215 km de Matadi vient de se doter d’un bateau fabriqué sur place. Les éssais sont concluants
Son navire s’appelle HB Malau,premièr nom de la rivière inkisi qui signifie chance. D’une capacité de pêche estimée à 150 kg par jour . Il a été construit avec le soutien du bureau diocésain de Kisantu pour le dévellopement durable qui a mis à la disposition de François Luyeye,son inititeur 7.000$.
Il navige sans problème. Plusieurs habitants étonnés sont venus voir pour la première fois,une unité flottante du genre sur leurs eaux.
Depuis des lustres,les ressources halieutique de la rivière Inkisi ne sont pas exploités. Raphael Masa,Adminstrateur du territoire s’est réjoui de cette initaitive qui pour lui, »va mettre à la disposition de sa population du poisson frais ».
Dans cette juridiction,les habitants ne mange essentiellement que le poisson frigorifié importé(chinchars). François Luyeye a sollicité de l’aide financière pour se doter de deux pirogues pour mener à bien les activités de la pêcherie de Kisantu.
Je voudrai bien savoir si la rivière est navigable de quelle distance en amont et en avale à partir du pont Kisantu / Inkisi !!. On y trouve les crocodiles !!
Je ne pense pas que cette riviere est navigable a 100 pour 100.Peut etre avec nos pirogues. du pont de kisantu a l’ambouchure sur le fleuve congo, je doute fort. En amont du pont de kisantu vers Ngidinga, je doute aussi. Merci
Je voudrai bien savoir si la rivière est navigable de quelle distance en amont et en avale à partir du pont Kisantu / Inkisi !!