Kisantu: bientôt la pêche dans la rivière Inkisi

3
288
Navire HB Malau
 

Navire HB Malau

Dans le cadre de l’autosuffisance alimentaire,la rivière Inkisi (Kisantu )riche en poisson va être exploitée. Un habitant de cette cité à 215 km de Matadi vient de se doter d’un bateau fabriqué sur place. Les éssais sont concluants

Son navire s’appelle HB Malau,premièr nom de la rivière inkisi qui signifie chance. D’une capacité de pêche estimée à 150 kg par jour . Il a été construit avec le soutien du bureau diocésain de Kisantu pour le dévellopement durable qui a mis à la disposition de François Luyeye,son inititeur 7.000$.

Il navige sans problème. Plusieurs habitants étonnés sont venus voir pour la première fois,une unité flottante du genre sur leurs eaux.

Depuis des lustres,les ressources halieutique de la rivière Inkisi ne sont pas exploités. Raphael Masa,Adminstrateur du territoire s’est réjoui de cette initaitive qui pour lui, »va mettre à la disposition de sa population du poisson frais ».

Dans cette juridiction,les habitants ne mange essentiellement que le poisson frigorifié importé(chinchars). François Luyeye a sollicité de l’aide financière pour se doter de deux pirogues pour mener à bien les activités de la pêcherie de Kisantu.

3 Commentaires

    • Je ne pense pas que cette riviere est navigable a 100 pour 100.Peut etre avec nos pirogues. du pont de kisantu a l’ambouchure sur le fleuve congo, je doute fort. En amont du pont de kisantu vers Ngidinga, je doute aussi. Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.