spot_img
lundi, avril 22, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneInterview : La radio communautaire de Muanda,’’petit poisson devenu grand’’

    Interview : La radio communautaire de Muanda,’’petit poisson devenu grand’’

    -

    La radio communautaire de muanda(Rcm) dans la cité côtière à 220 km de Matadi accomplira 12 ans d’existence ce samedi. Ce média qui a démarré comme à l’aventure s’est fait une renommée  grâce notamment  à son impartialité.

     

    Radio communautaire de Muanda/Photo Infobascongo

    www.infobascongo.net(Ifb): Jean Ndombasi,vous êtes promoteur et Directeur de la Rcm,que renseigne l’historique de votre radio ?

    Jean Ndombasi(J.N) : Installée au marché de Muanda, notre radio qui émettait dans un rayon de 50 m était d’abord destinée aux vendeurs. Puis est venu un long moment de balade. Nous avons évolué à Bally Trading dans un conteneurs plein des cassiers de bière, à Makakidi,Kapuaphar,à Bally II puis dans un autre conteneurs nous donné par la société pétrolière Perenco. Aujourd’hui, nous avons construit notre propre maison de la radio.

    Je suis content du partenariat avec la Radio france internationale, l’institut panos paris,le centre lokole,la fondation hirondelle et d’autres qui ont assuré notre formation. Nous avons le mérite d’avoir gardé tous les journalistes avec qui nous avons commencé.

    (Ifb) : Qu’est-ce que cette radio a apporté à la population ?

    (J.N) : Oh ! Beaucoup de choses. Nous avons joué un rôle dans la réhabilitation de la route Boma-Muanda ,la mise en ligne de la vedette kalamu,le boom économique etc. En tout cas,nous avons fait le marketing de Muanda.

    (Ifb) : Que dire des ralations entre votre radio,les autorités locales et la population ?

    (J.N) : Le fait que nous donnons la parole à tout le monde sans parti pris n’enchante pas les autorités. Aussi, elles nous encouragent pas en nous exigeant trop de taxes. Par contre, la population nous fait confiance car,au lieu de présenter un voleur au commissariat, elle l’emmène d’abord à la radio pour qu’on en parle de sorte qu’une fois entre les mains de la police qu’il ne soit pas libéré aussitôt comme c’est souvent le cas.

    (Ifb) : Quelles sont les perspectives d’avenir de la Rcm ?

    (J.N) : Nous envisageons clôturer la maison de la radio pour filtrer les entrées, démarrer avec la télévision mais aussi promouvoir davantage le tourisme comme nous le faisons déjà à la place windji.

    Articles Liés

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents