Rd Congo: Les camionneurs en grève pour révendiquer une bonne rémunération

0
117
Collision entre deux camions/Photo Internet

Collision entre deux camions/Photo Internet

Les chauffeurs des poids lourds et leurs convoyeurs qui font le trafic Matadi-Kinshasa sont en grève depuis ce matin. Ils refusent d’acheminer la marchandise de leurs sociétés à cause de la modicité de leur salaire. Cependant,l’action commenditée par la Féderation du transport routier du congo(Forc) suscite des critiques.

Environ une  centaine,ils sont partis du quartier Sep Congo à Kinkanda jusqu’à la mairie de Matadi. Ils brandissaient des rameaux en signe de colère.   » Nous reprendrons le travail que lorsque nos patrons vont revoir à la hausse notre salaire »,clame un chauffeur. La plupart des camionneurs gagnent 50$.  » Et,nous sommes soumis à une retenue d’argent en cas faute »,ajoute-t-il.
 »Vous avez raison de manifester.Soyez calme,nous allons trouver un compromis avec vos patrons », garantie Jean Marc Nzeyidio,le Maire.
C’est grâce à la Féderation du transport routier du congo(Forc) que cette grève est déclenchée. Cependant,d’autres syndicats rouspectent.  » Ils sont évasifs dans leurs révendications et l’autorisation qu’ils brandissent du Premier ministre est fausse,chaque entreprise a ses réalités qui méritent d’être traitées au cas par cas et il faut aussi conscientiser les chauffeurs qui se livrent à la vente du carburant »,explique Gérard Pambu,secrétaire confédéral urbain de la confédération démocratique du travail(Cdt). Mais,il soutient  que  »la révendication ayant trait à la soutraitance est fondée ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.