spot_img
jeudi, mars 28, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneBas-Congo : ’'Nous voulons voir nos élus rentrer à l’hémicycle…’’

    Bas-Congo : ’’Nous voulons voir nos élus rentrer à l’hémicycle…’’

    -

    Marche en colère hier des jeunes des partis politiques et leaders d’opinions du Bas-Congo. Ils exigent l’application par l’assemblée provinciale de l’arrêt de la cour suprême de justice autorisant le retour d’anciens députés aux hémicycles au terme d’un mandant politique. 

    Les membres du bureau de l'assemblée provinciale/Infobascongo
    Les membres du bureau de l’assemblée provinciale/Infobascongo

    ‘’Nous voulons voir nos élus rentrer à l’hémicycle sans conditions puisque la cour suprême de justice a déjà rendu son arrêt depuis le 23 Octobre’’, réclame  un jeune devant le siége de l’assemblée provinciale. ‘’L’hémicycle est faite pour que les élus y siégent et non les suppléants. Nous voulons que les gens que nous avons élus reprennent leurs siéges sans condition ‘’, ajoute Josée Musongo, le porte -parole des marcheurs.  Ils étaient une centaine de jeunes arborant les insignes de leurs partis politiques à demander à l’assemblée provinciale du Bas-Congo d’applique l’arrêt de la cour suprême de justice.  

    Cet arrêt permet aux anciens députés provinciaux ayant brigué un mandat politique de reprendre leurs sièges aux Assemblées provinciales et nationales mais aussi au Sénat. Au Bas-Congo, il s’agit de :’’ Séraphin Bavuidi, Nicolas Mabeka, Deo Nkusu, Romains Photo et David Kuku. Ils ont été ministres provinciaux (Deo Nkusu a été vice-gouverneur et gouverneur intérimaire)’’.

     La peur au ventre ?

    Hormis Bavuidi, ils font partie du gouvernement tombé au terme des élections du gouverneur et vice-gouverneur d’octobre 2012. Influents, la crainte est qu’ils peuvent bousculer le bureau de l’assemblée mais aussi le gouvernement. ‘’Je ne refuse pas que ces cinq députés qui sont nos collègues élus comme nous reviennent à l’hémicycle.Une fois la cour d’appel rend sa décision, le jour suivant, je convoque une réunion des membres du bureau et dans 48 heures je convoque une plénière pour valider les mandats de nos collègues, assure Léonard Nsimba, président de l’assemblée. Je ne peux pas être contre la décision de la cour car, je ne suis pas au dessus de la loi.’’

    C’est depuis plusieurs mois que ces anciens députés exigent leur retour à l’assemblée provinciale mais, Marie-José Mfulu dans une correspondance pendant qu’elle assurait l’intérim a répondu qu’ils avaient déjà perdu leur mandat. Du coup, ils ont saisi la cour d’appel de Matadi qui ne s’est pas encore présentée. La même situation s’est posée à l’assemblée de la province orientale. La cour suprême a rendu un arrêt de principe qui autorisé tous les députés à regagner leurs sièges. Dans d’autres provinces, les concernés auraient repris de siéger.

     Interrogations

    Selon une source de la justice, c’est dans 10 jours que la cour d’appel rendra son arrêt. Mais pourquoi n’applique –t-elle pas directement cet arrêt ? Vont-ils être là lors du vote du budget ? Autant de questions qui alimentent les conversations.

     

     

     

     

     

     

     

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents