Et on se dit etre en democratie. La liberte d’opinion est une infraction. Ailleurs, le president est caricature meme en animal mais Jamais on a poursuivi l’auteur. Quand lushima et makolo kotambola insultent les opposants tous les jours sur une television nationale du pays, cela n’est que normal? Ou est notre serieux?
ce pitieux ce genre de chose ds la province tjrs les incitations souvent ils utilisent le clochard mais cette fois-si ils ont fait monter tout un intellectuel au credo’bravo pour la procédure pour que ca donne leçons aux autres pour quoi injurier au lieu de critiquer en face
La peine est clairement excessive. Par ailleurs, la rapidité (excessive) des tribunaux congolais fait douter du fait qu’on applique réellement le droit.
L’amour de l’argent est le racine de tout le maux.L’argent un bon maitre mais il a conduit Daniel nsafu en prison.donc deux nsafu sera absent dans nos marchés.
Honorable, j ai pas suivi le point de presse que vous postez mais vos propos laissent croire qu il y a des gens dans ce pays dont l’action ne peut etre critiquee, que parler des finances de l’Etat (de la province) publiquement devient un peche de lese-majeste. Je pense que cette gestion de « secrets » de l’Etat tue la democratie. Quels que soient les motifs qui entourent le point de presse de ce journaliste, sa condamnation cree un precedent sur le role des medias dans la consolidation de la democratie et etouffe l’exigence de redevabilite de la part de ceux qui gerent les ressources de l’Etat, en province ou ailleurs.
Comme pour tout autre professionnel, le journaliste doit faire son métier dans le respect des lois du pays. Ou est le problème si la fameuse arrestation est justifiée. Évitons de faire l’amalgame et efforcons-nous d’avoir les deux pieds sur terre.
Honorable Fabrice Puela soyons réalistes, je ne prend pas la part de Daniel Safu qui est mon ami et proche.
Tenez dans ce pays qui n’a pas fait le mal et la justice tolère ? Vous dites que les propos de Safu dérange votre chef oui ! Mais votre chef savez vous que il mérite lui aussi la vraie prison ? Pour avoir violé beaucoup des lois de la république démocratique du Congo, vous êtes législateur vous savez de quoi je parle.
Quand on critique un chef ca devient un crime ? Où est alors le jeu démocratique ? Car il nous donne accès à la liberté d’expression et le respect de l’opinion de l’autre, nous ne sommes plus au temps de Mobutu pour que tout soit oui oui et amen Non !
Si Daniel Safu a fait une erreur d’analyse dans ses propos et si vous soutenez son emprisonnement faisons ceci, vous êtes un parlementaire député national élu du peule, savez vous combien des personnes sont dans ce pouvoir de Kabila qui violent les lois du pays matin, midi et soir ? Pourquoi la loi doit être la loi sur de paisible citoyen ?
Vous ne voulez plus que l’on parle de la vérité vous voulez quoi alors ? Il ne faut pas prendre vos problèmes particulier mettre ca sur les gens innoncent, je sais bien que vous vous tirez trop sur le Gouverneur du Congo Centrale Mr Mbadu mais au lieu de tourner autour du peau arrêté lui allez droit au but que contournez.
S’il faut arrêté c’est tout le monde qu’on va arrêté dans ce pays. Qui ne vole pas vous êtes député faites nous un bilan de ce que vous aviez fait au parlement sur le contrôle parlementaire ? Je suis journaliste j’ai passé plusieurs années au parlement je sais de quoi je parle alors laissez et libérez Daniel !
Commencez d’abord a faire arrêter Mbadu Kabila et les autres après les citoyens vont suivre pas de deux poids deux mesures.FML
au Bas congo trop c’est trop ce que nous vivions ds cette province je le jamais vu sur le dix autres ,j’ai tjrs conseiller aux gens que muana nguba ateka nguba, un journaliste doit avoir de l’ethique journalistique,et le politik s’occupe de la politique.j’ai vu aux sois disant politiciens dela province donnant de billets de banque pour aller dire de collibé ala télé !pourquoi tout ca je pense la correction doit commencer par ce Monsieur
Mon cher Francis Mwamba Lambert, le journalisme a ses règles. Un journaliste qui passe pour porte-parole d’un gouverneur de province, change de casaque. Et lorsque la justice le poursuit pour diffamation, c’est très logique. Un journaliste doit savoir faire la différence entre le commentaire et les faits. Il lui est demandé de rapporter les faits à la population et non de lui livrer du commentaire frisant injure et médisance.
ce lui meme Daniel qui devait dennoncer. la personne qui a fermentè s’il dennonce si haut le Monsieur peut etre pris comme insitateur de Daniel pour commetre l’acte de barbarie
les faits sont sacrés et le commentaire est libre, mais ce commentaire ne doit pas être diffamatoire. Suivez de bout en bout ce point de presse, jugez-en la qualité journalistique. Ici, nous avons affaire à un communicateur du gouverneur Mbadu et non à un journaliste. D’ailleurs dans la vidéo, il est qualifié d' »Analyste politique ». ça dit tout.
Merci honorable vs ete la personne qui ns informe des bc des choses dans ce dossier je souhaite votre silence car meme les amis et la famille de ce mr sont vos electeur
Oui, Liberté d’expression c’est bon mais nous ne devons pas depasser nos limites nous ne sommes pas dans une forêt la RDC est un Etat de droit,la justice a fait son travail dans la regularité
c’est fort triste que la democratie au congo reste une utopie! la fameuse constitution nous garantie la liberté d’expression et d’opinion,mais pourquoi si un citoyen emet son avis ou opinion pour la republique est traité d’un violeur de loi ou manque de professionalisme? c’est pas propre. soyons unis mains dans la mains, cessons l’hypocrisie, car s’il faut bien les choses au claire dans ce pays, beaucoup des congolais devrai etre sous les verrous pour viol aux lois mais…
La loi est dure mais c’est la Loi….
Bravo à la justice car ceci servira comme leçon pour les autres personnes envoyées dans des chaines de télévision dire n’importe quoi sur les députés élus….
Etikali ye moko mutu atindaka bango….
Mon cher Puela, de ce coté-là, votre bilan est défendable. Seulement voilà, nous avons à faire à des incultes qui jusqu’ici croient que le travail d’un député c’est de rafistoler des routes ou de badigeonner des édifices publics. En meme temps je m’insurge contre la procédure qui a conduit à la condamnation « précipiytée » de ce Nsafu. On aurait du y aller avec méthode et parcimonie pour remonter jusqu’à la source de ses informations. On ferait d’une pierre plusieurs coups. L’idéal aurait été de lui faire cracher le morceau dans cette question centrale : de qui tient-il toutes ces informations ?
Francis Mwamba Lambert, j’ai tellement du respect pour vous, que je vous invite d’abord à suivre la vidéo, afin de revenir vers moi.
Vous avez connu Daniel Nsafu après moi, puisqu’il a été mon jeune frère depuis l’internat. Je ne puis donc me réjouir de son malheur. Pour preuve, j’avais fait une motion à la tribune de l’Assemblée nationale pour qu’il soit libéré par les GR qui l’avaient enlevé pour avoir manqué d’égards à Monsieur Kabila… Savez-vous que j’avais même eu à soutenir son journal?
Oui, tout le monde est passible de condamnation puisque nous sommes tous des justiciables qui nous ignorons… Est-ce une raison pour injurier intentionnellement les gens?
DANIEL NSAFU N’A PAS ÉTÉ ARRÊTÉ POUR SES OPINIONS EN TANT QUE JOURNALISTE. IL L’A ÉTÉ POUR AVOIR DIFFAMÉ…
J’ai été trop tolérant à son égard, car pendant plusieurs mois, il me mettait en caricature avec des faussetés… Et cela, financé par l’autorité provinciale du Kongo Central.
Une précision de taille, pour que Daniel soit arrêté, la justice a été saisie par l’honorable Müller Luthelo…
Mon bilan sur le contrôle parlementaire ? O mon oeil, je suis malade et ai plusieurs fois condamné la façon dont le Bureau gère les motions, mais renseignez-vous au cas où vous aurez oublié, en 3 ans et demie de législature, qui était l’initiateur principal de l’unique motion qui soit allée jusqu’au vote? (C’était contre le VPM en charge de la défense, Luba Ntambo)?
Mon frère Francis Mwamba Lambert, le condamné a t-il fait le journalisme à l’université? Si oui, alors qu’il fasse preuve d’être professionnel après la prison. Je tiens aussi à préciser que la démocratie ne donne pas droit aux diffamations. Respectons les principes de base de bonne conduite. Ceux qui violent la loi aujourd’hui, seront un jour rattrapés par la même loi.
C’est vraiment minable et lâche d’utiliser ses fonctions politiques pour écraser des citoyens plus faibles que soi. Mr Albert Fabrice Puela, si vous connaissez le commanditaire, que vous avez nommément identifié, pourquoi alors s’apprendre uniquement au journaliste qui n’a fait que son boulot de commenter des faits? Bien sur que tout individu victime d’un delit ou d’un crime peut saisir la justice pour en demander réparation. Dans le cas d’espèce, quelques soient les termes utilisés par l’incriminé, quelle urgence nécessitait vraiment cette procédure de flagrance? En comparaison, vous venez par vos insinuations de débiter ici des accusations graves et gratuites à l’encontre du gouverneur Mbadu, qui peuvent aussi être regardées comme un flagrant délit. Cependant, que risquez – vous? Ce fait divers malheureux démontre de quelle façon la justice congolaise est instrumentalisée pour régler des comptes politiques. Une justice à double vitesse, qui ferme les yeux à bien des situations de flagrance, lorsqu’il s’agit des tenants du pouvoir. Quand vous utilisez abusivement le nom du chef de l’Etat pour faire du trafic d’influences auprès de tribunaux, vous ne vous en sortez pas honoré ni lavé de tout soupçon. Au contraire…
Monsieur Franck Mbula, vous ferez mieux, de suivre d’abord la vidéo avant tout jugement de valeur, svp… Il revenait à Daniel Nsafu de dénoncer son commanditaire…
Comment et pourquoi la procédure de flagrance ne s’applique que lorsque l’on s’attaquerait au Chef de l’État ? Et, l’ayant suivi jusqu’au bout, il s’est attaqué aux trois députés plutôt qu’à Kabila. Bien que je ne sois pas d’accord sur toute la ligne avec le journaliste, que j’admire pourtant, il n’en demeure pas moins vrai que les trois députés seraient impliqués.
C’est vrai que la loi est dure mais çà doit etre appliqué a toute personne qui le viole et ceci servira aux autres d’en tenir compte car Daniel se croyer au dessus de tous en l’entendre parler. Et s’il faut allé loin avec les restent faisons le honorable.
Il parlait en qualité de journaliste de qui, journaliste ou analyste politique. Dommage qu’en appel on aggrave pas le sors du prévenu, sinon, j’aurai souhaité que sa peine soit doublée.
Junior Keto Et vous Serge Masika, pensez-vous qu’il a menti sur toute la ligne ? Si quelqu’un se serait senti lésé, il n’avait qu’à saisir la justice et opposer des preuves.De quoi parlons-nous? Si vs soutenez Mr Albert c votre droit le plus légitime ou Kabila, personne ne vous en voudra. Mais ne laissons pas notre « justice » subir une subordination, pression de quelque institution ou personnalité que ce soit. De quelle flagrance parlons-nous? Qui peut élucider les conditions et l’heure de son enlèvement ? Personne. Pourquoi l’arrêter à Matadi alors qu’il tient les mêmes propos chaque week-end à Kinshasa ? Je ne suis pas son avocat, mais j’ai du mal à croire vraiment à la justice congolaise. Tout le monde a droit à un procès équitable. Puisqu’il ne s’agissait pas d’une flagrance (arrêté la nuit dans des conditions obscures), il jouissait encore d’une présomption d’innocence et préparer calmement son procès. On est fatigué des parodies de cette justice. Je suis indulgent lorsque je parle de la justice, sinon on parlerait des justiciers. Une justice de merde….
Le premier à tenir des propos diffamatoires joue la victime aujourd’hui? Fouillez vos archives, vos députés ont dit n’importe quoi et sur Kabila et sur Mbadu depuis son élection, le qualifiant d’amateur, d’incompétent et bien d’autres qualifications sordides, frôlant à chaque fois la banalité et le ridicule. On est habitué à cette musique. Et aujourd’hui à qui veulent-ils faire la morale ?
Je crois quand meme que l’honorable Mulher est enseingnant d’universite, en plus, dans des familles politiques, surtout au parlement, la parole ne se prend pas n’importe comment! Suis profondement decu de ses propos.
Merci à toutes les autorités de la justice du Kongo Central qui ont fait preuve de neutralité et on appliqués les textes légaux .mais il faudra que l autorité provinciale qui a été cité comme model de la résistance au chef de l état se plaigne pour manifester son mécontentement au cas contraire il faut que la sûreté de l état s occupe de lui.pas normal.il ne faudra pas que le silence du chef soit considéré comme une faiblesse.nono,non et non!coup de chapeau à mes 3 honorables ne kongo tous élus de matadi
honorable Albert Fabrice Puela dites nous un peu si ce pays est réellement democrate parce que je n’arrive toujours pas à comprendre la manière dont les choses se passent dans ce pays si un journaliste dit quelque chose en l’encontre du pouvoir en place vous l’appelez diffamation la constitution nous permet d’avoir une liberté d’expression alors qu’en est-il?vs vs battez seulement pour la loi electorale et d’autres vs les boycottées? je ne me base pas seulement sur cette video mais quant à moi monsieur daniel nsafu a son droit en tant que journaliste de s’exprimer en toute liberté mais tout en respectant les autorités ainsi que les institutions de l’Etat mais comme il ne l’a pas fait le parquet a fait son travail, c’est un monsieur que j’ai tjrs apprécié mais helas duralex sed lex meme si je ne suis pas juriste
Ce monsieur mérite la peine qui lui a été infligée. Les propos tenus dans ce point de presse sont orduriers et ne sont que la face visible de l’iceberg, car des insultes à l’encontre de l’honorable PUELA, il en a proféré plus d’une fois, en public et dont je suis moi même témoin. Ce point de presse, il l’a tenu non pas en qualité de journalistes, mais bel et bien en qualité de propagandiste de celui que chacun a identifié. Le pardon mêlé de supplications qu’il a sollicité de Me. Albert Fabrice Puela, devant témoin également, ne démontre que le caractère de celui qui se pensait intouchable à Matadi, de part les interventions de son « bienfaiteur » ….hélas pour Daniel Safu, cela n’a pas suffit à empêcher qu’il subisse la rigueur de la loi. Une leçon que doit intégrer celui que certain appelle « Robespierre ». La Province du Kongo Central n’est et ne sera jamais sa propriété.
Ce journaleux s’est retrouvé dans une spirale incompressible pour lui,et il a fait montre d’impruderie dans un monde qui n’était pas le sien,dans lequel la fréquentation des puissants n’est bonne qu’aux puissants… En confondant son métier d’origine à celui de porte -étendard d’un autre puissant qui en réalité n’a jamais eu besoin de lui en tant que personne,il s’est mis bêtement dans une posture de fusible. S’il avait été ne fût-ce que poli,et non polyvalent,il aurait pu bénéficier des excuses de ceux qu’il a offensés,même si son sort ne dépendait plus en ce moment que du couperet du juge pénal! Parce que j’ai entendu ici que les victimes de ce dossier seraient eux-mêmes des « grands diffamateurs »,il sied de souligner qu’il faut éviter de mélanger les genres et de rester souvent dans sa sphère de respiration,car le monde politique dans lequel ce journaliste s’est embarqué n’était jamais à sa taille! Alors a-t-il été bien jugé? Je n’en sais rien,je ne voudrais pas être son juge. A-t-il diffamé? Sans le moindre doute!!!
j’ai été près peiné de suivre ce point de presse. Pour moi l’UNPC devrait couper l’arbre à la racine! Franchement il a fait la honte de la profession journalistique. Si j’avais participé à ce point de presse je devrais même lui poser la question s’il connaissait encore les règles élémentaires de son métier de journaliste !
j’ai eu la chance de découvrir qu’il existe en Rdc un code pénal pour les politiques et un autre pour le reste, des procédures pénales pour les politiques et des procédures pour les autres. Qu’il est curieux et pathétique de voir le peuple soutenir des gens qui n’ont aucun scrupule. Qu’il s’agisse d’une inculture ? Je comprends. Sinon c’est de l’effet moutonnier. Laissez Daniel Safu comparaitre librement et attendre le verdict.
Ce type souffre peut-etre du delire ( Par exemple Puela s’est toujours appelé Puela mais il lui colle un autre nom ). Mais de lá á etre arreté je ne vois comment c’est arrivé. Honorable Albert Fabrice Puela vous etes sur que vous ne lui avez pas reglé ses comptes? Sinon, essayez d’obtenir sa libération comme vous l’avez fait avant.
Ne faites pas de l’amalgame svp. Le commanditaire de Daniel Nsafu est bien connu. Malheureusement, il n’a pas voulu le citer à la barre.
Celui qui s’est plaint en justice, pour qu’il soit arrêté, ce n’est aucunement Puela. Informez-vous svp. Mais je ne puis faire le ponce Pilate, au regard de la gravité des faits, Daniel ne fait que payer les conséquence de son arrogance, de son outrecuidance, de son excès de zèle. Personne ne peut lui priver le droit d’être un analyste politique. Mais il importe d’y mettre la manière
Dire que Puela traite l’autorité provinciale d’amateur, oui, mais relisez, svp mes écrits, je m’intetdis toujours de citer nommément la fameuse autorité…
Tout ce que je souhaite est que Daniel s’assagissent utilise objectivement son journal pour une présentation objective de l’information et non un outil de chantage et de règlement des comptes aux adversaires politiques de son pourvoyeur des fonds.
Chers amis, cher Kinkela Dejeannot, dans le chef d’un opposant, dire la vérité en RDC est un crime. C’est le cas de Jean Bertrand Ewanga Isewanga, le Batonnier Jean Claude Muyambo, Christopher Ngoy, Kuthino Fernando, Didier Mambueni… Mais ds le cas de Daniel, il n’a pas fait du journalisme. C’est vraiment autre chose. Il ne s’est pas battu pour une noble cause. Mais il a voulu justifier l’argent, par lui reçu de qui on sait.
mon frère tu exagères yo oleki Müller Luthelo na mayele? wana ekomi Jalousie ndeko ezali lisusu analyse te d’après yo Müller azali na vocabulaire te na munoko na ye? toi, tu ne t’exprimes pas bien tu es ridicule Mr. NSAFU
Et alors, Daniel Safu s’est exprimé en quelle qualité selon vous? Le fait d’affirmer que PUELA a usurpé son identité, est-ce un acte louable? Faire la propagande du Gouv en place en injuriant ces potentiels concurrents? Que dites-vous de cela? il ne faut pas encourager le mal…
mr Junior Keto,regarde bien la video et vient commenter,pcq Daniel est un instrument du pouvoir,il denigre nuit et jour les opposants avc la bénediction du Gouv et aujourdhui alekani,que vient faire les opposants la dedans pcq meme durant cet exposé qui l a fait condamner,il a insulté mr Puela et les autres.On est a la fin du mandat,c est la majorité qui a bilan a defendre cad leur echec mais les opposants,tous et surtout mr Puela et consorts,nous savons qu ils ont gagné,il nous ont evité la modification de la Constitution,nous avons réussi a paralyser Kinshasa et montrer aux hommes de Kingakati que le peuple congolais ne veut plua d eux:voila donc notre bilan,nous ds l opposition et courage Hon Puela pour tn bravoure et n oublies jamais que descendant de Kasa Vubu et du vrai Simon Kimbangu
Ici les gens confondent les choses vraiment daniel safu a agit en qualite d’un analyste politique et non comme Journaliste donc la profession n’a rien a avoir á ce sujet svp
La justice d’un »pauvre »n’est pas la même que la justice d’un » riche », bien qu’au Congo cela a dépassé le seuil de tolérance mais aussi dans le monde entier. L’essentiel pour ce journaliste était de faire passer son message, exprimer son opinion,et ce, je pense, conformément à l’article 23 de la constitution : »Toute personne a la liberté d’expression. (al.1); … » . Nous l’avons quand même compris malgré son style…vraiment…, quelque part il est en droit de déplorer certains actes, sans sentiments.
Même si on ne partage pas le style de discours de Mr Nsafu, il a le droit de prendre librement position pour le gouverneur du Bas-Congo; au même titre que ses détracteurs qui ne se cachent pas non plus pour le combattre aussi bassement. Nous sommes en politique. Si tous les coups ne sont pas permis, cette règle doit être respectée par tous les protagonistes. Sinon, on est dans la raison du plus fort. On ne va pas non plus condamner ce journaliste simplement parce qu’il emploie une forme d’expression qui ne plaît pas à tout le monde. Le respect de la déontologie n’impose pas une forme unique de journalisme. A chacun son genre! D’autres journalistes font pire que lui sur la chaîne publique. Mr Albert Fabrice Puela, j’ai regardé et écouté cet échange entre Mr Nsafu et ses confrères, que vous présentez comme l’élément constitutif du délit. Cependant, en lisant vos commentaires qui accompagnent ce vidéo, on a l’impression que Mr Daniel Nsafu a plutôt été poursuivi et condamné, de façon expéditive, pour un crime de lèse – majesté plutôt que pour une diffamation. Est-ce le fait de laisser entendre que Kabila ne termine pas ses chantiers, contrairement au gouverneur Mbadu, est-il un propos diffamatoire ou un avis, une opinion personnelle? Vous même, vous ne démontrez pas non plus en quoi ses « révélations » sur votre personne sont des contre-vérités. Loin de moi l’idée d’encourager un « défouloir » ni de partager la communication quelque peu excentrique de Mr Nsafu. Ce que je désapprouve c’est la dérive autoritaire qui s’installe dans notre pays par la répression et les intimidations de toutes sortes. Si nous voulons ériger un Etat de droit et démocratique, il faut retenir que les droits de l’homme, la liberté de la presse, la liberté d’opinion et l’indépendance de la justice en sont des piliers principaux.
Je suis près a faire un point de presse pour fixer l’opinion sur ce dossier il ya trop des imperfections et de la ruse et je n’accepterai jamais que la justice soit a la merci de certaines catégories de personnes le droit le plus légitime d’une personne doit être garantie peu n’importe la gravité des faits j’aimerai aussi répondre a jeancy qui croit que je n’était pas un professionnel de me rencontrer dans un débat scientifique peu n’importe le thème ou il voudra et quand il le voudra je ne suis pas du genre poltron et au confère Éric juste vous informer qu’il a à boire et a manger sur la question de consultation g ne suis pas de la dernière pluie donc inutile d’en faire allusion parce-que ça vous ressemble pas
Finalement,ce condamné n’est que mal entouré,pardi! Même ses conseils sont de la même veine,au point de nous interdire de commenter nos points de vue,et de nous menacer de « dire la vérité »! Sacredieu,vous avez eu l’occasion de dire la vérité au tribunal,apparemment vous n’avez pas été suivi par la composition! C’est dommage. En tout cas ici sur Facebook,votre vérité n’aura aucun sens,car c’est aux juges que vous devez la soumettre. Je connais personnellement le condam
Et on se dit etre en democratie. La liberte d’opinion est une infraction. Ailleurs, le president est caricature meme en animal mais Jamais on a poursuivi l’auteur. Quand lushima et makolo kotambola insultent les opposants tous les jours sur une television nationale du pays, cela n’est que normal? Ou est notre serieux?
ce pitieux ce genre de chose ds la province tjrs les incitations souvent ils utilisent le clochard mais cette fois-si ils ont fait monter tout un intellectuel au credo’bravo pour la procédure pour que ca donne leçons aux autres pour quoi injurier au lieu de critiquer en face
La peine est clairement excessive. Par ailleurs, la rapidité (excessive) des tribunaux congolais fait douter du fait qu’on applique réellement le droit.
Robert Balanga Le Mwami, c’était en procédure de flagrance. C’est prévu par la loi.
L’amour de l’argent est le racine de tout le maux.L’argent un bon maitre mais il a conduit Daniel nsafu en prison.donc deux nsafu sera absent dans nos marchés.
Je comprend .
Honorable, j ai pas suivi le point de presse que vous postez mais vos propos laissent croire qu il y a des gens dans ce pays dont l’action ne peut etre critiquee, que parler des finances de l’Etat (de la province) publiquement devient un peche de lese-majeste. Je pense que cette gestion de « secrets » de l’Etat tue la democratie. Quels que soient les motifs qui entourent le point de presse de ce journaliste, sa condamnation cree un precedent sur le role des medias dans la consolidation de la democratie et etouffe l’exigence de redevabilite de la part de ceux qui gerent les ressources de l’Etat, en province ou ailleurs.
Le peche que daniel a commis c’est d’avoir touche au president.
Avec un peut d’argent qu’il avais touché auprès de son envoyé ça va lui permettre de vivre en prison. En voulant trop gagné on per le tout. Me croire
Le pays est malade . On s’ appuie sur les révélations d’un prophète pour détruire un édifice public !
Dish’ma Aaaaah mon ami Daniel! Nzambe asunga
Comme pour tout autre professionnel, le journaliste doit faire son métier dans le respect des lois du pays. Ou est le problème si la fameuse arrestation est justifiée. Évitons de faire l’amalgame et efforcons-nous d’avoir les deux pieds sur terre.
En plus du manque de professionnalisme, il parle mal, très mal!
La politic Oui mais d’abord ta vie,famille. Tala lelo oyo!
courage à lui, j’aime bien ses analyses mais il m’a un peu déçu par son agressivité, qui a fait de lui un mineur. à très bientôt
Honorable Fabrice Puela soyons réalistes, je ne prend pas la part de Daniel Safu qui est mon ami et proche.
Tenez dans ce pays qui n’a pas fait le mal et la justice tolère ? Vous dites que les propos de Safu dérange votre chef oui ! Mais votre chef savez vous que il mérite lui aussi la vraie prison ? Pour avoir violé beaucoup des lois de la république démocratique du Congo, vous êtes législateur vous savez de quoi je parle.
Quand on critique un chef ca devient un crime ? Où est alors le jeu démocratique ? Car il nous donne accès à la liberté d’expression et le respect de l’opinion de l’autre, nous ne sommes plus au temps de Mobutu pour que tout soit oui oui et amen Non !
Si Daniel Safu a fait une erreur d’analyse dans ses propos et si vous soutenez son emprisonnement faisons ceci, vous êtes un parlementaire député national élu du peule, savez vous combien des personnes sont dans ce pouvoir de Kabila qui violent les lois du pays matin, midi et soir ? Pourquoi la loi doit être la loi sur de paisible citoyen ?
Vous ne voulez plus que l’on parle de la vérité vous voulez quoi alors ? Il ne faut pas prendre vos problèmes particulier mettre ca sur les gens innoncent, je sais bien que vous vous tirez trop sur le Gouverneur du Congo Centrale Mr Mbadu mais au lieu de tourner autour du peau arrêté lui allez droit au but que contournez.
S’il faut arrêté c’est tout le monde qu’on va arrêté dans ce pays. Qui ne vole pas vous êtes député faites nous un bilan de ce que vous aviez fait au parlement sur le contrôle parlementaire ? Je suis journaliste j’ai passé plusieurs années au parlement je sais de quoi je parle alors laissez et libérez Daniel !
Commencez d’abord a faire arrêter Mbadu Kabila et les autres après les citoyens vont suivre pas de deux poids deux mesures.FML
En faisant ce que vous faites là vous étouffer les droits des autres et la jeune démocratie naissante ! FML
Il prétend défendre un gouverneur en annonçant qu’il a passé un marché sans respecter les règles
au Bas congo trop c’est trop ce que nous vivions ds cette province je le jamais vu sur le dix autres ,j’ai tjrs conseiller aux gens que muana nguba ateka nguba, un journaliste doit avoir de l’ethique journalistique,et le politik s’occupe de la politique.j’ai vu aux sois disant politiciens dela province donnant de billets de banque pour aller dire de collibé ala télé !pourquoi tout ca je pense la correction doit commencer par ce Monsieur
Pas de commentaires. Qui sème le vent, récolte la tempête.
Dommage que cela s’appliquera également à ceux qui ont commendité son arrestation
Bien dit, cher Innocent Olenga!
Mon cher Francis Mwamba Lambert, le journalisme a ses règles. Un journaliste qui passe pour porte-parole d’un gouverneur de province, change de casaque. Et lorsque la justice le poursuit pour diffamation, c’est très logique. Un journaliste doit savoir faire la différence entre le commentaire et les faits. Il lui est demandé de rapporter les faits à la population et non de lui livrer du commentaire frisant injure et médisance.
le commentaire doit y etre pour donner la lumiere aux autres
Dans le cas d’espèces, frapper Daniel seul n’est pas juste si on connaît l’instigateur, à en croire les propos de l’honorable Albert Fabrice Puela
Quid quid latet aparebit!!!
ce lui meme Daniel qui devait dennoncer. la personne qui a fermentè s’il dennonce si haut le Monsieur peut etre pris comme insitateur de Daniel pour commetre l’acte de barbarie
Info a vérifier. Il parait le condamnE serait pour deux ans de prison ferme serait libérer depuis avant hier?
les faits sont sacrés et le commentaire est libre, mais ce commentaire ne doit pas être diffamatoire. Suivez de bout en bout ce point de presse, jugez-en la qualité journalistique. Ici, nous avons affaire à un communicateur du gouverneur Mbadu et non à un journaliste. D’ailleurs dans la vidéo, il est qualifié d' »Analyste politique ». ça dit tout.
Merci honorable vs ete la personne qui ns informe des bc des choses dans ce dossier je souhaite votre silence car meme les amis et la famille de ce mr sont vos electeur
Je regret si on peut se comportement de la sorte
J’ai suivi. Merci.
De quelle justice parles-tu ? Tu vois le blanc, mais le monde est tout rouge.
Oui, Liberté d’expression c’est bon mais nous ne devons pas depasser nos limites nous ne sommes pas dans une forêt la RDC est un Etat de droit,la justice a fait son travail dans la regularité
c’est fort triste que la democratie au congo reste une utopie! la fameuse constitution nous garantie la liberté d’expression et d’opinion,mais pourquoi si un citoyen emet son avis ou opinion pour la republique est traité d’un violeur de loi ou manque de professionalisme? c’est pas propre. soyons unis mains dans la mains, cessons l’hypocrisie, car s’il faut bien les choses au claire dans ce pays, beaucoup des congolais devrai etre sous les verrous pour viol aux lois mais…
La loi est dure mais c’est la Loi….
Bravo à la justice car ceci servira comme leçon pour les autres personnes envoyées dans des chaines de télévision dire n’importe quoi sur les députés élus….
Etikali ye moko mutu atindaka bango….
meme si on dit que les journalistes sont en danger il ne faudrait pas qu’il y ait des journalistes dangereux aussi.
Mon cher Puela, de ce coté-là, votre bilan est défendable. Seulement voilà, nous avons à faire à des incultes qui jusqu’ici croient que le travail d’un député c’est de rafistoler des routes ou de badigeonner des édifices publics. En meme temps je m’insurge contre la procédure qui a conduit à la condamnation « précipiytée » de ce Nsafu. On aurait du y aller avec méthode et parcimonie pour remonter jusqu’à la source de ses informations. On ferait d’une pierre plusieurs coups. L’idéal aurait été de lui faire cracher le morceau dans cette question centrale : de qui tient-il toutes ces informations ?
Francis Mwamba Lambert, j’ai tellement du respect pour vous, que je vous invite d’abord à suivre la vidéo, afin de revenir vers moi.
Vous avez connu Daniel Nsafu après moi, puisqu’il a été mon jeune frère depuis l’internat. Je ne puis donc me réjouir de son malheur. Pour preuve, j’avais fait une motion à la tribune de l’Assemblée nationale pour qu’il soit libéré par les GR qui l’avaient enlevé pour avoir manqué d’égards à Monsieur Kabila… Savez-vous que j’avais même eu à soutenir son journal?
Oui, tout le monde est passible de condamnation puisque nous sommes tous des justiciables qui nous ignorons… Est-ce une raison pour injurier intentionnellement les gens?
DANIEL NSAFU N’A PAS ÉTÉ ARRÊTÉ POUR SES OPINIONS EN TANT QUE JOURNALISTE. IL L’A ÉTÉ POUR AVOIR DIFFAMÉ…
J’ai été trop tolérant à son égard, car pendant plusieurs mois, il me mettait en caricature avec des faussetés… Et cela, financé par l’autorité provinciale du Kongo Central.
Une précision de taille, pour que Daniel soit arrêté, la justice a été saisie par l’honorable Müller Luthelo…
Mon bilan sur le contrôle parlementaire ? O mon oeil, je suis malade et ai plusieurs fois condamné la façon dont le Bureau gère les motions, mais renseignez-vous au cas où vous aurez oublié, en 3 ans et demie de législature, qui était l’initiateur principal de l’unique motion qui soit allée jusqu’au vote? (C’était contre le VPM en charge de la défense, Luba Ntambo)?
Mon frère Francis Mwamba Lambert, le condamné a t-il fait le journalisme à l’université? Si oui, alors qu’il fasse preuve d’être professionnel après la prison. Je tiens aussi à préciser que la démocratie ne donne pas droit aux diffamations. Respectons les principes de base de bonne conduite. Ceux qui violent la loi aujourd’hui, seront un jour rattrapés par la même loi.
C’est vraiment minable et lâche d’utiliser ses fonctions politiques pour écraser des citoyens plus faibles que soi. Mr Albert Fabrice Puela, si vous connaissez le commanditaire, que vous avez nommément identifié, pourquoi alors s’apprendre uniquement au journaliste qui n’a fait que son boulot de commenter des faits? Bien sur que tout individu victime d’un delit ou d’un crime peut saisir la justice pour en demander réparation. Dans le cas d’espèce, quelques soient les termes utilisés par l’incriminé, quelle urgence nécessitait vraiment cette procédure de flagrance? En comparaison, vous venez par vos insinuations de débiter ici des accusations graves et gratuites à l’encontre du gouverneur Mbadu, qui peuvent aussi être regardées comme un flagrant délit. Cependant, que risquez – vous? Ce fait divers malheureux démontre de quelle façon la justice congolaise est instrumentalisée pour régler des comptes politiques. Une justice à double vitesse, qui ferme les yeux à bien des situations de flagrance, lorsqu’il s’agit des tenants du pouvoir. Quand vous utilisez abusivement le nom du chef de l’Etat pour faire du trafic d’influences auprès de tribunaux, vous ne vous en sortez pas honoré ni lavé de tout soupçon. Au contraire…
Monsieur Franck Mbula, vous ferez mieux, de suivre d’abord la vidéo avant tout jugement de valeur, svp… Il revenait à Daniel Nsafu de dénoncer son commanditaire…
Mr Franck Mbula, d’après vous Mr Daniel Nsafu est innocent?
Comment et pourquoi la procédure de flagrance ne s’applique que lorsque l’on s’attaquerait au Chef de l’État ? Et, l’ayant suivi jusqu’au bout, il s’est attaqué aux trois députés plutôt qu’à Kabila. Bien que je ne sois pas d’accord sur toute la ligne avec le journaliste, que j’admire pourtant, il n’en demeure pas moins vrai que les trois députés seraient impliqués.
C’est vrai que la loi est dure mais çà doit etre appliqué a toute personne qui le viole et ceci servira aux autres d’en tenir compte car Daniel se croyer au dessus de tous en l’entendre parler. Et s’il faut allé loin avec les restent faisons le honorable.
Je suis entrain de suivre la vidéo, je crois que même 2 ans c’est peu. Il aurait dû écoper plus que ça!
Daniel fut mon luculus au collège j’ai de l’amertume pour lui.
Il parlait en qualité de journaliste de qui, journaliste ou analyste politique. Dommage qu’en appel on aggrave pas le sors du prévenu, sinon, j’aurai souhaité que sa peine soit doublée.
Je vous invite seulement de suivre d’abord la vidéo avant de réagir
Junior Keto Et vous Serge Masika, pensez-vous qu’il a menti sur toute la ligne ? Si quelqu’un se serait senti lésé, il n’avait qu’à saisir la justice et opposer des preuves.De quoi parlons-nous? Si vs soutenez Mr Albert c votre droit le plus légitime ou Kabila, personne ne vous en voudra. Mais ne laissons pas notre « justice » subir une subordination, pression de quelque institution ou personnalité que ce soit. De quelle flagrance parlons-nous? Qui peut élucider les conditions et l’heure de son enlèvement ? Personne. Pourquoi l’arrêter à Matadi alors qu’il tient les mêmes propos chaque week-end à Kinshasa ? Je ne suis pas son avocat, mais j’ai du mal à croire vraiment à la justice congolaise. Tout le monde a droit à un procès équitable. Puisqu’il ne s’agissait pas d’une flagrance (arrêté la nuit dans des conditions obscures), il jouissait encore d’une présomption d’innocence et préparer calmement son procès. On est fatigué des parodies de cette justice. Je suis indulgent lorsque je parle de la justice, sinon on parlerait des justiciers. Une justice de merde….
Le premier à tenir des propos diffamatoires joue la victime aujourd’hui? Fouillez vos archives, vos députés ont dit n’importe quoi et sur Kabila et sur Mbadu depuis son élection, le qualifiant d’amateur, d’incompétent et bien d’autres qualifications sordides, frôlant à chaque fois la banalité et le ridicule. On est habitué à cette musique. Et aujourd’hui à qui veulent-ils faire la morale ?
Je crois quand meme que l’honorable Mulher est enseingnant d’universite, en plus, dans des familles politiques, surtout au parlement, la parole ne se prend pas n’importe comment! Suis profondement decu de ses propos.
Merci à toutes les autorités de la justice du Kongo Central qui ont fait preuve de neutralité et on appliqués les textes légaux .mais il faudra que l autorité provinciale qui a été cité comme model de la résistance au chef de l état se plaigne pour manifester son mécontentement au cas contraire il faut que la sûreté de l état s occupe de lui.pas normal.il ne faudra pas que le silence du chef soit considéré comme une faiblesse.nono,non et non!coup de chapeau à mes 3 honorables ne kongo tous élus de matadi
Je suis Daniel Safu
Comment doit il s’attaquer a la pauvre journaliste parce qu’elle est de cctv! C’est malheureux et sa place c’est vraiment au camp molayi.
honorable Albert Fabrice Puela dites nous un peu si ce pays est réellement democrate parce que je n’arrive toujours pas à comprendre la manière dont les choses se passent dans ce pays si un journaliste dit quelque chose en l’encontre du pouvoir en place vous l’appelez diffamation la constitution nous permet d’avoir une liberté d’expression alors qu’en est-il?vs vs battez seulement pour la loi electorale et d’autres vs les boycottées? je ne me base pas seulement sur cette video mais quant à moi monsieur daniel nsafu a son droit en tant que journaliste de s’exprimer en toute liberté mais tout en respectant les autorités ainsi que les institutions de l’Etat mais comme il ne l’a pas fait le parquet a fait son travail, c’est un monsieur que j’ai tjrs apprécié mais helas duralex sed lex meme si je ne suis pas juriste
Ce monsieur mérite la peine qui lui a été infligée. Les propos tenus dans ce point de presse sont orduriers et ne sont que la face visible de l’iceberg, car des insultes à l’encontre de l’honorable PUELA, il en a proféré plus d’une fois, en public et dont je suis moi même témoin. Ce point de presse, il l’a tenu non pas en qualité de journalistes, mais bel et bien en qualité de propagandiste de celui que chacun a identifié. Le pardon mêlé de supplications qu’il a sollicité de Me. Albert Fabrice Puela, devant témoin également, ne démontre que le caractère de celui qui se pensait intouchable à Matadi, de part les interventions de son « bienfaiteur » ….hélas pour Daniel Safu, cela n’a pas suffit à empêcher qu’il subisse la rigueur de la loi. Une leçon que doit intégrer celui que certain appelle « Robespierre ». La Province du Kongo Central n’est et ne sera jamais sa propriété.
Qui est deriere daniel safu
Je suis dépité et écœuré de constater que les « députés » soient complices des travers du pouvoir qu’ils se disent pourtant « combattre ».
Ce journaleux s’est retrouvé dans une spirale incompressible pour lui,et il a fait montre d’impruderie dans un monde qui n’était pas le sien,dans lequel la fréquentation des puissants n’est bonne qu’aux puissants… En confondant son métier d’origine à celui de porte -étendard d’un autre puissant qui en réalité n’a jamais eu besoin de lui en tant que personne,il s’est mis bêtement dans une posture de fusible. S’il avait été ne fût-ce que poli,et non polyvalent,il aurait pu bénéficier des excuses de ceux qu’il a offensés,même si son sort ne dépendait plus en ce moment que du couperet du juge pénal! Parce que j’ai entendu ici que les victimes de ce dossier seraient eux-mêmes des « grands diffamateurs »,il sied de souligner qu’il faut éviter de mélanger les genres et de rester souvent dans sa sphère de respiration,car le monde politique dans lequel ce journaliste s’est embarqué n’était jamais à sa taille! Alors a-t-il été bien jugé? Je n’en sais rien,je ne voudrais pas être son juge. A-t-il diffamé? Sans le moindre doute!!!
j’ai été près peiné de suivre ce point de presse. Pour moi l’UNPC devrait couper l’arbre à la racine! Franchement il a fait la honte de la profession journalistique. Si j’avais participé à ce point de presse je devrais même lui poser la question s’il connaissait encore les règles élémentaires de son métier de journaliste !
Etonnant!
j’ai eu la chance de découvrir qu’il existe en Rdc un code pénal pour les politiques et un autre pour le reste, des procédures pénales pour les politiques et des procédures pour les autres. Qu’il est curieux et pathétique de voir le peuple soutenir des gens qui n’ont aucun scrupule. Qu’il s’agisse d’une inculture ? Je comprends. Sinon c’est de l’effet moutonnier. Laissez Daniel Safu comparaitre librement et attendre le verdict.
SAPRISTI !
Ce type souffre peut-etre du delire ( Par exemple Puela s’est toujours appelé Puela mais il lui colle un autre nom ). Mais de lá á etre arreté je ne vois comment c’est arrivé. Honorable Albert Fabrice Puela vous etes sur que vous ne lui avez pas reglé ses comptes? Sinon, essayez d’obtenir sa libération comme vous l’avez fait avant.
S’il a tenu ses propos an tant qu’analyste politique, l’UNPC ne peut rien pour lui
Albert tu m’étonnes qd tu oses dire ça, est ce que dans.ce pays dire la verité est un crime ? Si toi tu soutiens ça je serai dans l’étonnement.
Ne faites pas de l’amalgame svp. Le commanditaire de Daniel Nsafu est bien connu. Malheureusement, il n’a pas voulu le citer à la barre.
Celui qui s’est plaint en justice, pour qu’il soit arrêté, ce n’est aucunement Puela. Informez-vous svp. Mais je ne puis faire le ponce Pilate, au regard de la gravité des faits, Daniel ne fait que payer les conséquence de son arrogance, de son outrecuidance, de son excès de zèle. Personne ne peut lui priver le droit d’être un analyste politique. Mais il importe d’y mettre la manière
Dire que Puela traite l’autorité provinciale d’amateur, oui, mais relisez, svp mes écrits, je m’intetdis toujours de citer nommément la fameuse autorité…
Tout ce que je souhaite est que Daniel s’assagissent utilise objectivement son journal pour une présentation objective de l’information et non un outil de chantage et de règlement des comptes aux adversaires politiques de son pourvoyeur des fonds.
Chers amis, cher Kinkela Dejeannot, dans le chef d’un opposant, dire la vérité en RDC est un crime. C’est le cas de Jean Bertrand Ewanga Isewanga, le Batonnier Jean Claude Muyambo, Christopher Ngoy, Kuthino Fernando, Didier Mambueni… Mais ds le cas de Daniel, il n’a pas fait du journalisme. C’est vraiment autre chose. Il ne s’est pas battu pour une noble cause. Mais il a voulu justifier l’argent, par lui reçu de qui on sait.
Bien dis honorable
mon frère tu exagères yo oleki Müller Luthelo na mayele? wana ekomi Jalousie ndeko ezali lisusu analyse te d’après yo Müller azali na vocabulaire te na munoko na ye? toi, tu ne t’exprimes pas bien tu es ridicule Mr. NSAFU
Ce journaliste est vraiment con il mèrite la prison il défend quelqu’un son Mbadu il parle de la sorcelerie
Et alors, Daniel Safu s’est exprimé en quelle qualité selon vous? Le fait d’affirmer que PUELA a usurpé son identité, est-ce un acte louable? Faire la propagande du Gouv en place en injuriant ces potentiels concurrents? Que dites-vous de cela? il ne faut pas encourager le mal…
J’ai visionné cette vidéo deux jours avant vous
mr Junior Keto,regarde bien la video et vient commenter,pcq Daniel est un instrument du pouvoir,il denigre nuit et jour les opposants avc la bénediction du Gouv et aujourdhui alekani,que vient faire les opposants la dedans pcq meme durant cet exposé qui l a fait condamner,il a insulté mr Puela et les autres.On est a la fin du mandat,c est la majorité qui a bilan a defendre cad leur echec mais les opposants,tous et surtout mr Puela et consorts,nous savons qu ils ont gagné,il nous ont evité la modification de la Constitution,nous avons réussi a paralyser Kinshasa et montrer aux hommes de Kingakati que le peuple congolais ne veut plua d eux:voila donc notre bilan,nous ds l opposition et courage Hon Puela pour tn bravoure et n oublies jamais que descendant de Kasa Vubu et du vrai Simon Kimbangu
Ici les gens confondent les choses vraiment daniel safu a agit en qualite d’un analyste politique et non comme Journaliste donc la profession n’a rien a avoir á ce sujet svp
La justice d’un »pauvre »n’est pas la même que la justice d’un » riche », bien qu’au Congo cela a dépassé le seuil de tolérance mais aussi dans le monde entier. L’essentiel pour ce journaliste était de faire passer son message, exprimer son opinion,et ce, je pense, conformément à l’article 23 de la constitution : »Toute personne a la liberté d’expression. (al.1); … » . Nous l’avons quand même compris malgré son style…vraiment…, quelque part il est en droit de déplorer certains actes, sans sentiments.
Même si on ne partage pas le style de discours de Mr Nsafu, il a le droit de prendre librement position pour le gouverneur du Bas-Congo; au même titre que ses détracteurs qui ne se cachent pas non plus pour le combattre aussi bassement. Nous sommes en politique. Si tous les coups ne sont pas permis, cette règle doit être respectée par tous les protagonistes. Sinon, on est dans la raison du plus fort. On ne va pas non plus condamner ce journaliste simplement parce qu’il emploie une forme d’expression qui ne plaît pas à tout le monde. Le respect de la déontologie n’impose pas une forme unique de journalisme. A chacun son genre! D’autres journalistes font pire que lui sur la chaîne publique. Mr Albert Fabrice Puela, j’ai regardé et écouté cet échange entre Mr Nsafu et ses confrères, que vous présentez comme l’élément constitutif du délit. Cependant, en lisant vos commentaires qui accompagnent ce vidéo, on a l’impression que Mr Daniel Nsafu a plutôt été poursuivi et condamné, de façon expéditive, pour un crime de lèse – majesté plutôt que pour une diffamation. Est-ce le fait de laisser entendre que Kabila ne termine pas ses chantiers, contrairement au gouverneur Mbadu, est-il un propos diffamatoire ou un avis, une opinion personnelle? Vous même, vous ne démontrez pas non plus en quoi ses « révélations » sur votre personne sont des contre-vérités. Loin de moi l’idée d’encourager un « défouloir » ni de partager la communication quelque peu excentrique de Mr Nsafu. Ce que je désapprouve c’est la dérive autoritaire qui s’installe dans notre pays par la répression et les intimidations de toutes sortes. Si nous voulons ériger un Etat de droit et démocratique, il faut retenir que les droits de l’homme, la liberté de la presse, la liberté d’opinion et l’indépendance de la justice en sont des piliers principaux.
Quid de la verite pretendu
Je suis près a faire un point de presse pour fixer l’opinion sur ce dossier il ya trop des imperfections et de la ruse et je n’accepterai jamais que la justice soit a la merci de certaines catégories de personnes le droit le plus légitime d’une personne doit être garantie peu n’importe la gravité des faits j’aimerai aussi répondre a jeancy qui croit que je n’était pas un professionnel de me rencontrer dans un débat scientifique peu n’importe le thème ou il voudra et quand il le voudra je ne suis pas du genre poltron et au confère Éric juste vous informer qu’il a à boire et a manger sur la question de consultation g ne suis pas de la dernière pluie donc inutile d’en faire allusion parce-que ça vous ressemble pas
tout est permis mais tout n’est pas utile, et on blague pas ala personne du chef.
Finalement,ce condamné n’est que mal entouré,pardi! Même ses conseils sont de la même veine,au point de nous interdire de commenter nos points de vue,et de nous menacer de « dire la vérité »! Sacredieu,vous avez eu l’occasion de dire la vérité au tribunal,apparemment vous n’avez pas été suivi par la composition! C’est dommage. En tout cas ici sur Facebook,votre vérité n’aura aucun sens,car c’est aux juges que vous devez la soumettre. Je connais personnellement le condam