spot_img
mercredi, avril 24, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneA Mbanza-Ngungu, des relais communautaires formés et équipés pour lutter contre la...

    A Mbanza-Ngungu, des relais communautaires formés et équipés pour lutter contre la Covid-19

    -

    Outillés par l’Agence adventiste d’aide et de développement (ADRA) pour lutter contre la Covid-19, des relais communautaires de Mbanza-Ngungu sont désormais prêts pour le terrain. Leurs activités de sensibilisation ont été lancées par l’administrateur du territoire Luc Makiadi.

    Des jeunes se prennent en photo avec des responsables de Adra au centre de santé et maternité d’Etat de Kimuinga. Ils sont un échantillon de 120 relais communautaires qui seront appuyés sur les 240 formés parmi lesquels des prestataires, il y a environ un mois par cette ONG qui bénéficie de l’appui financier de l’Unicef et DFID. A côté, des mégaphones, équipements de protection individuelle, gel hydroalcoolique, masques et bottes.  ‘’ Cela va leur permettre de se protéger et de protéger la communauté car, c’est eux qui sont au-devant’’, explique Dr Lutu, coordonnateur terrain de Adra. Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, Luc Makiadi demande aux habitants « de respecter les mesures barrières particulièrement le port du masque ».

    C’est notamment ce message que ces relais communautaires vont véhiculer. ‘’La Covid-19 est venue déranger le monde. C’est pour cela que nous sommes venus sensibiliser la population pour éviter cette maladie. Nous allons nous rendre dans les ménages. Nous demandons aux habitants de nous recevoir et surtout de respecter les mesures barrières’’, explique le président des relais communautaires de l’aire de santé de Nsona-Nkulu. Des prestataires des soins ont aussi été formés.

    Convaincre

    ADRA va construire des latrines dans les différentes aires de santé, placer des tanks d’eaux de 3 000 litres dans les structures et des dispositifs de lavage des mains dans les différents lieux publics, prisons, hébergéments…Mais, la tâche des relais communautaires ne sera pas facile. Comme ailleurs dans le Kongo central, la maladie se heurte à un déni. « Nous allons utiliser tous les moyens possible pour convaincre car, la maladie est là« , lance déterminé le président des relais communautaires.

    Selon le rapport de la coordination provinciale de lutte contre la Covid-19, « la zone de santé de Mbanza-Ngungu a déjà enregistré 32 cas dont quatre décès ».

    L’ONG ADRA a le mérite de s’être positivement impliquée dans la lutte contre le Coronavirus au Kongo central. Elle soutient une émission(Stop Coronavirus) sur la Radio télévision nationale congolaise, chaîne provinciale,elle a formé plusieurs relais communautaires à Matadi,placé des dispositifs de lavage des mains etc.

    Lire aussi:Lutte contre Covid-19: »bilan positif pour la zone de santé de Matadi »

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents