Colloque international sur la justice constitutionnelle et le contentieux électoral, à Kinshasa du 18 au 20 mai 2023

0
1726

Consciente du rôle de la justice constitutionnelle dans la construction et la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie pluraliste, la Cour constitutionnelle de la RDC, sous l’impulsion de son Président, Monsieur Dieudonné KAMULETA, a jugé nécessaire de soumettre à la réflexion des spécialistes de la justice constitutionnelle « la problématique du rôle de la justice constitutionnelle dans l’effectivité de l’Etat de droit et de la démocratie pluraliste ». Cela en vue de permettre à la Haute juridiction constitutionnelle de la RDC de tirer des leçons nécessaires pour assurer l’effectivité et la consolidation de l’Etat de droit constitutionnel et démocratique, fondement du néoconstitutionnalisme africain.

Pour ce faire, il sera question de (d’) :

Examiner la place des juridictions constitutionnelles dans la construction de l’Etat de droit et de la démocratie ;
Examiner la place de la Constitution et des autres normes de référence dans l’office du juge constitutionnel ;
Faire le tour des différents objets possibles du contrôle de constitutionnalité ;
Réfléchir sur la place du juge constitutionnel dans l’environnement juridictionnel national et international ;
Analyser les conditions de réalisation d’élections libres, démocratique et transparentes, et étudier la place du juge constitutionnel dans cet office.

C’est dans ces objectifs que s’inscrit le présent colloque sur la justice constitutionnelle et le contentieux électoral. Ne ratez pas ce rendez-vous de haute facture scientifique qui verra la participation des plus grands spécialistes européens(tels que les professeurs Dominique Rousseau, Guillaume Drago, Guillaume Tusseau, Pierre de Montalivet, Manon Altwegg Boussac) ainsi que des spécialistes africains et congolais.

Les inscriptions commenceront le samedi 29 avril 2023. Le détail sur le programme sera également communiqué à la même date.

Merci de consulter les affiches ci-dessus.

Guelord LUEMA
Enseignant-Chercheur
Université Paris-Est Créteil (UPEC), Faculté de Droit
83-85 avenue du général De Gaulle
94000 Créteil-France
Courriel : guelord.luema-lusavuvu@u-pec.fr