Lifkoce : SC Amicale et AS VB se mutualisent les forces

0
587

A 15 heures 33, l’arbitre Nzuzi, donne le go de la première manche de la demi-finale, dans l’antre du terrain Damar du Championnat provincial semi-direct (CPSD) de la Ligue de football du Kongo central (Lifkoce), à Matadi. Elle met aux prises Amicale de Matadi à VB de Kasangulu. Au final, un but partout.

Les vert et noir de l’AS VB débutent le match sur les chapeaux de roues. A la 6e minute, Mawonso Mayala hérite d’un ballon mal négocié par la défense d’Amicale très mollusque, ajuste le portier Cisko Basiya Ndala. Il place le sien sur le bon chemin. Une ouverture du score qui sonne la révolte dans le camp des rouge et blanc. Jordy Munsi oblige le portier vert et noir à étaler tout son talent pour detourner en corner, le magistral coup franc exécuté par ce dernier chef d’orchestre de l’équipe rouge et blanc, trois minutes plus tard. Les matadiens n’ont pas été lucide devant le but gardé par Christian Mubenesha de l’équipe de Kasangulu qui prend l’ascendance à la pause sur son adversaire. “Nous sommes venus jouer et gagner le match. Malheureusement, nous avons eu l’opportunité de tuer le match, mais la chance n’était pas nôtre. C’est pourquoi, nous avons fait l’effort de tenir ce résultat de 1-1”, se console Dieumerci Bale Apelekwa, entraîneur de VB.

Revenir à la hauteur de VB

Après les citrons, Turbo Kalondo change son fusil d’épaule. Amicale se lance dans la bataille, multiplie des incursions dans le camp, de l’AS VB, finaliste malheureux de la précédente édition. A la 62e minute, Amicale pousse à la faute, un défenseur de la team vert et noir contrôle le cuire dans sa surface, l’arbitre central n’a hésité un seul instant à indiquer le point de Pénalty. Ce pénalty botté par Claudel Lukumina alias Iniesta est mal négocié par le gardier Christian. Un but partout, c’est le score qui sanctionne ce duel. En dépit de ce nul, David Wakoli Basilua, capitaine du SC Amicale AB, croit encore à la qualification de son équipe en finale. “Nous avons encore la possibilité d’arracher la qualification au match retour”. Les objetifs de son équipe est de remporter le championnat provincial et celui de l’Eufmat.

Dans l’autre demi-finale, jouée, au stade Salongo de Muanda, TC URSS a eu raison de l’AS Inga Sport (1-0).