spot_img
vendredi, avril 19, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneLes enseignants de l'ouest de la RDC conditionnent la rentrée scolaire 2023-2024

    Les enseignants de l’ouest de la RDC conditionnent la rentrée scolaire 2023-2024

    -

    Les délégués des enseignants du Kongo central et du Grand Bandundu ont analysé les différents engagements du gouvernement de la RDC non tenus lors de l’assemblée générale, vendredi 26 mai, à l’esplanade des écoles primaires de la paroisse Notre Dame de Fatima, à Matadi. Elle accouche d’un cahier de charge revendicatif sans lequel les écoles resteront portes closes.

    Par Roger Nsingulu

    Après plusieurs revendications non abouties, ces délégués donnent une nouvelle orientation à leur démarche. “Le collectif de syndicats des enseignants de l’ouest, après concertation a élaboré ce cahier de charges lequel devra constituer désormais la condition sine qua non d’une rentrée scolaire apaisée pour l’année 2023-2024 en septembre”, prévient Simon Nsilulu qui leur prête la voix.

    Que de revendications

    Ces revendications sont : “libérer la paie mai 2023 des arriérées de la prime réajustée de la gratuite d’août 2022 jusqu’en avril 2023 et payer les 50 000 francs (24,4 dollars) augmentés prévus en avril ; uniformiser la prime de brousse et frais des enseignants de la ville province à la hauteur des enseignants de Kinshasa ; donner les orientations précises et chiffrées au net de la gestion de contribution de 10 000 francs (4,8 dollars) des enseignants versés à la CNSSAP (Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État, Ndlr) à partir du mois d’avril ; payer la prime des inspecteurs ; payer toutes les nouvelles unités de manière échelonnée tel que prévue par l’addendum ; libérer dès la paie de juillet 2023, le 2e et le 3e paliers de Bibwa ; augmenter les frais de fonctionnement des écoles et bureaux gestionnaires comme prévu par l’addendum de Mbuela Lodje”, énumère Simon Nsilulu qui demande l’implication du chef de l’État et du chef du gouvernement.

    Une marche en vue
    “Le présent cahier de charges sera déposé aux différents gouverneurs de province par une marche pacifique le 1e juillet dans toutes les provinces de l’ouest”, annonce Simon qui menace, “le gouvernement congolais sera tenu seul responsable qui mettra les enseignants dans une position de ne pas reprendre le travail le 5 septembre 2023, date prévue pour la rentrée scolaire”. Une assemblée de prise de position est annoncée le 25 août. Ils accordent cependant un moratoire au gouvernement congolais jusqu’au 20 août.

    Articles Liés

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents