Un monde s’est rué au terrain Damar pour écouter le discours de campagne électorale de Félix Tshisekedi, président de la RDC sortant et candidat n° 20 axé sur le social et la sécurité.
Les Matadiens l’ont par moments interrompu pour lui présenter leurs problèmes.
Tam-tam, chansons,cris de joie, danses…Tous les ingrédients étaient réunis pour réserver un acceuil chaleureux au président de la République. Les états majors des membres de l’Union Sacrée, la plate forme politique qui soutient le candidat Félix Tshisekedi ont sorti de gros moyens. Un seul message : la victoire du candidat n°20.
Félix Tshisekedi sûr de sa victoire commence par remercier les habitants de Matadi pour la confiance placée en lui et pour l’amour qu’ils lui portent. « Vous ne le regretterez pas. Vous vous réjouirez”, promet Félix Tshisekedi. ”La reconstruction a déjà commencé. »
Desiderata
Matadi et Boma, villes portuaires du Kongo central connaissent un recul des activités. Cela impacte négativement la vie sociale des habitants. « Il y a ceux qui ont tout fait pour détruire ces ports mais je veux les réhabiliter. Ils viendront avec des discours fallacieux, ne leur prêtez pas oreilles. A Matadi, les activités ont déjà repris. Les quais seront construits, le chemin de fer réhabilité », apaise-t-il.
Du coup, les habitants discontinuent le candidat n°20. « Le dollar a flambé, le dollar a flambé », scandaient-ils. « Nous avons tenu plusieurs réunions avec la Banque mondiale. Ce problème sera résolu », rassure Félix.
Il n’a pas terminé qu’une autre demande est formulée : « Faites revenir aux affaires Pathy Nzuzi ». Après avoir dirigé la ville de Matadi pendant 6 ans avec un bilan positif, à en croire les Matadiens : construction des routes, lutte contre l’insécurité , les embouteillages etc, ce maire a été remplacé par Dominique Nkodia de l’UDPS à l’issue des nouvelles nominations dans la territoriale. Cependant, beaucoup estiment qu’il ne travaille pas mieux que son devancier. « Ce n’est pas à moi de le nommer, c’est à vous de voter pour lui lors des élections », répond le candidat n°20.
La dernière préoccupation qui surgit de la masse concerne le gouverneur Guy Bandu. « Limogez-le! Limogez-le! » Les habitants estiment qu’il n’est pas du tout à la hauteur des attentes. A cela Félix Tshisekedi reste sans mot dire. « Je connais les problèmes de la ville de Matadi. Nous allons tout faire pour améliorer la situation. Il y a des embouteillages. Nous allons construire la route des Caravanes », annonce-t-il.
Parachever la construction du stade Lumumba
Mais l’épine dans le pied des Matadiens, c’est l’insécurité. Rapts et tueries minent la ville. Tshisekedi le sait « Nous allons renforcer l’effectif de la police. Les racketteurs, les bandits doivent s’amender sinon, ils ne s’en prendront qu’à eux-mêmes », prévient le président sortant.
Les habitants de Matadi doivent finalement s’attendre à l’achèvement des travaux du stade Lumumba en construction depuis plus de 10 ans. La garantie est de Félix Tshisekedi. « Ce sera un stade homologué par la FIFA. Il recevra des compétitions de la CAN et de la coupe du monde. J’ai toujours voulu organiser la CAN en RDC. Ce stade doit absolument s’achever », insiste-t-il. C’est à cela qu’il sollicite le suffrage des habitants de la ville portuaire pour dit-il »faire davantage ». « Tu n’as pas de conquérant « , a lancé la population. Visiblement content de ce feedback, Félix Tshisekedi les questionne : « Savez-vous qui voter le 20 décembre ? ». En choeur ils crient : « Le numéro 20 ».
Après son court discours, Tshisekedi a pris la route de Singhini à Tshela. Il s’inclinera sur la tombe de celui qu’il a fait héros national : Joseph Kasa Vubu, premier président de la RDC.