Songololo : s’approvisionner en eau, un casse-tête

0
105

les habitants de Kenge autour d'un puit/infobascongo
les habitants de Kenge autour d'un puit/infobascongo

Les habitants du territoire de Songololo dans le district des Cataractes broient du noir. Ils ont difficile à trouver de l’eau potable. Ils demandant le secours du gouvernement provincial.

 

Chaque jour le matin tout comme le soir des enfants en bas âges, des jeunes et des mamans de Kenge à 30 Km de Matadi, seaux, bassins, bidons en mains vont à la recherche de l’eau. ‘’C’est depuis longtemps que l’on se plaint mais personne ne veut nous aider’’, signale un enseignant. Les analyses faites par l’Office congolais de contrôle a faite sur l’eau de breuvage de Kenge montre qu’elle est impropre.

En pleine cité de Songololo, les va et vient des habitants à la recherche de l’eau révèle la difficulté qui est la leur. Selon Luc Makiadi, Chef de cité, ses 10.950 habitants qui n’ont que 10 puits pour puiser de l’eau ne savent à quel saint se vouer. ‘’ Ils tarissent désormais vite que l’eau n’est plus disponible’’, regrette –t-il. Luc Makiadi s’apitoie du sort des enfants qui mettent parfois 8 heures pour espérer avoir de l’eau colorée.Car, constate-t-il :’’leur rendement scolaire en souffre’’.

La situation est la même à Konzo à près de 130 Km de Matadi mais aussi dans beaucoup de coins du territoire de Songololo.

Selon une autorité, ‘’aussi longtemps que l’on ne donnera pas de moyens à la province pour s’occuper du social, nous sommes foutus car perdant’’, affirme-t-il. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.