Kongo central : des hommes en uniforme infligent un traitement inhumain aux activistes de la Lucha

0
594

Les activités du mouvement citoyen “Lutte pour le changement” (Lucha) Kongo central ont subi un traitement dégradant de la part des policiers commis à la sécurité de l’Assemblée provinciale où se déroulait le scrutin combiné des sénateurs et gouverneur, lundi 29 avril. Conséquences : lésions corporelles et déchirements des habits.

C’est autour de 11 heures que les militants de la Lucha font irruption devant l’Assemblée provinciale du Kongo. Ils exigent un vote responsable par les députés provinciaux des sénateurs et du gouverneur et son vice. Ils avaient avisé l’organe délibérant depuis le 24 avril dernier. “Nous avons subi une brutalité sans nom de la part des agents de la police occasionnant des blessures corporelles de certains d’entre nous ainsi que des déchirures d’habits, regrette Chadrack Mayamba. Nous dénonçons cette façon de faire.”

Mais pour certains, faire irruption devant le parvis de l’Assemblée provinciale pendant le vote, est de la provoc. “Non non ! On avait écrit la lettre et puis c’était pour rappeler aux députés provinciaux de faire un choix qui sera à l’intérêt collectif du Kongo central”, se défend-il.

Les policiers qui les brutalisaient les ont repoussés loin de l’organe délibérant.