Muanda :fini les travaux de modernisation de la plage Tonde

1
83
gradins Nguindji/nfobascongo
 
 

gradins Nguindji/nfobascongo

Les travaux de viabilisation de la plage Tonde à la cité côtière de Muanda vient de prendre fin par l’érection des gradins. Son initiateur milite pour le maintien de cet espace  .

Les travaux d’aménagements de ces gradins qui  ont couté 5.272$ ont ainsi amélioré l’accès à la plage. Autrefois, les visiteurs et baigneurs s’ils ne contournaient pas, ils se frayaient en chemin avec pour conséquence : des glissades qui parfois se soldaient par de fractures.

 Ces travaux démarré début février viennent d’être réalisés par Jean Ndombasi, Directeur de la Radio Communautaire de Muanda(RCM) ce, après avoir  viabilisé sur fonds propres la plage Tonde. Cela a redonné vie aux  pêcheurs et extracteurs. Mais  ces derniers sont accusé de taxer les visiteurs et baigneurs qui n’avaient plus côtoyé ce site depuis plus d’une année.

Le directeur de la RCM qui veut voir cet espace rester viable sollicite auprès de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (Iccn) : un droit de jouissance pour sa maintenance, l’interpellation d’un monsieur qui perçoit des taxes frauduleusement, une gestion mixte à la porte d’entrée, la délimitation des aires de natation, la sécurisation du site… 

1 COMMENTAIRE

  1. La plage en général et celle de Muanda, N’APPARTIENT A PERSONNE et l’Etat est obligé d’en aménager l’accès dans l’intérêt de la population.
    Si quelqu’un en aménage l’accès avec ses propres moyens financiers, il peut le faire s’il a un commerce à la plage et qu’il veut attirer plus facilement des clients à son commerce. Il peut récupérer son « investissement » en augmentant quelque peu les prix de son activité commerciale mais ne doit en aucun cas interdire les gens à emprunter le chemin qu’il fait aménager sauf si ce chemin va à sa propriété privée. Encore doit-il prouver qu’il a acheté le terrain qui mène vers son commerce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.