« Le droit à la liberté religieuse en RDC »,de Paraclet Nkuti: étude juridique des fondements, implications et perspectives africaines

0
860

« Le droit à la liberté religieuse » en RDC: études juridiques des fondements, implications et perspectives africaines offre une étude juridique du phénomène religieux en Afrique, positionnant le droit à la liberté religieuse comme critère axiologique et clé de lecture pour la compréhension de plusieurs questions comme celles relatives aux relations églises-états, aux laïcités africaines, aux grandes religions africaines, à l’actualisation de la norme par la Cour africaine. Cette œuvre de Paraclet Nkuti ne Nzika est publiée aux éditions L’Harmattan le 26 juin 2023.

Dans ce volume de plus de 500 pages, il y a aussi une analyse de la législation sur la réglementation des religions entre l’époque coloniale et post-coloniale, une critique discursive des lois en vigueur et des pistes de solutions pour une saine régulation de l’effervescence religieuse congolaise. Ces solutions sont précédées d’un diagnostic objectif de la trajectoire juridique des grandes religions congolaises (Eglise du Christ au Congo, kimbanguisme, Bundu dia Kongo, Islam, Églises de réveil, etc.) dans une perspective comparée et interdisciplinaire. La trajectoire juridique sui generis de l’Église catholique est traitée dans un chapitre à part compte tenu de ses particularités. L’étude de l’enseignement religieux dans les écoles conventionnées et autres complète le tableau avec la prise en compte de la jurisprudence en la matière.

Disponible

Paraclet Nkuti ne Nzika est prêtre du diocèse de Matadi en R. D. Congo. Titulaire d’une licence en droit canonique de l’université catholique du Congo et d’un master en droit comparé des religions de l’université de Lugano en 2018, il a décroché depuis le 11 novembre 2022 un doctorat in Utroque Iure à l’Institutum Utriusque Iuris de l’université pontificale de Latran à Rome.

« Le droit à la liberté religieuse »,: étude juridique des fondements, implications et perspectives africaines est préfacé par Jean-Pierre Schouppe,Professeur de Relations entre Églises et communauté politique à l’Université pontificale de la Sainte-Croix à Rome.

Il est disponible sur le site de l’Harmattan et sur toutes les plateformes internationales. Le livre coûte 52 euros et la version numérique 40,99 euros.

À lire et à faire lire !