spot_img
mardi, avril 30, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneAccueil sans précédent de Néfertiti Ngudianza à Kingoyi, Nkundi et Bulu dans...

    Accueil sans précédent de Néfertiti Ngudianza à Kingoyi, Nkundi et Bulu dans le territoire de Luozi

    -

    Sous des chaleurs parfois suffocantes, des foules toujours denses accueillent Néfertiti Ngudianza à Luozi. Pour elle, il ne s’agit pas d’une candidate à l’élection du 20 décembre prochain qu’ils accueillent mais de leur chouchou, de leur mère. Car, leurs voix pour elle sont déjà acquises. Les scènes de liesse sont inédites à Kingoyi, Nkundi et Bulu.

    C’est inédit ! On ne se souvient pas d’une telle ferveur à Kingoyi ! Des habitants exsudés par la chaleur, n’arrêtent pas de danser. On ne s’entend plus, il y a des hourras à n’en point finir. Au vrombissement du cortège de Néfertiti Ngudianza, ils jouent des coudes. Du coup, cette cohue se divise. Certains accourent vers l’orée du village pour escorter la femme adulée des habitants des dix secteurs de Luozi. L’euphorie est à son comble, l’entrée est joyeuse ’’leur maman est arrivée’’. Ils l’accompagnent par un refrain d’intimité comme celle qui existe quand des enfants retrouvent leur mère. ‘’Maman wizidi, maman wizidi !(Maman est là !,Ndlr)’’. Un petit temps de répit pour dissiper la poussière restée en suspension dans l’air à cause des danses et gambades, des chefs coutumiers lui tendent un bâton et lui haussent les mains avant de la bénir.

    Promesse de vote
    Dans ce village comme dans bien d’autres, la réputation de Ngudianza l’a toujours précédée. Elle leur a toujours dit que les kits scolaires qu’elle leur donne chaque année est une façon de soutenir la gratuité de l’enseignement primaire. Celle qui n’a jamais attendu la campagne électorale pour parler de l’espoir qu’incarne Félix Tshisekedi pour le renouveau de la RDC n’a fait qu’une bouchée pour obtenir des applaudissements et la garantie de vote en faveur du numéro 20. ‘’Tu peux compter sur nous. Nous voterons tous le 20, Félix Tshisekedi et toi, le 10 à la députation nationale et le 32 à la députation provinciale’’, a garanti un chef coutumier. Des numéros que ses habitants se ressassent. Ils ont promis de lui réserver de nouveau un accueil délirant à son retour, elle qui se rend également à Bulu.

    Message de paix
    Auparavant, à Nkundi aussi, ‘’la mère du monde’’ fait un carton plein. Comme à Kingoyi, ce sont les habitants qui ont récité ses deux numéros de vote ainsi que celui du président candidat. A Bulu village, au bâton de commandement, attribut du pouvoir, précédemment reçu, s’ajoute le Tshipoyi(la chaise à porteurs, Ndlr). Des gros bras chantant gaiement la transportent.

    Outre le rappel de nombreux acquis du premier quinquennat de Félix Tshisekedi et les nombreuses actions palpables qu’elle mène au nom de la fondation qui porte son nom, Ngudianza invite les habitants ‘’à aller voter dans la sérénité le 20 décembre’’. ‘’Ne cédez jamais à la provocation, restez unis, cultivez la paix’’ est sa conclusion.

    Articles Liés

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,700AbonnésS'abonner

    Articles recents