Matadi : les ex-policiers semainiers dénoncent la violation du protocole d’accord

0
73
Les agents de la SCTP écoute le syndicaliste de la CDT non loin du port/Infobascongo

Déçus, les ex- policiers semainiers de la Société commerciale des transports et ports (SCTP), ex ONATRA, à Matadi, première ville portuaire du Bas-Congo, viennent de rencontrer les autorités provinciales. Ils  dénoncent la violation du protocole d’accord au sujet de leur embauche par cette société publique.

Les agents de la SCTP écoute le syndicaliste de la CDT non loin du port/Infobascongo
Les agents de la SCTP écoute le syndicaliste de la CDT non loin du port/Infobascongo

Brandissant le protocole d’accord à Bob Bavuidi, ministre provincial des Transports, Landu Mavungu, ex -policier semainier explique que ‘’La SCTP a violé l’article 5 du protocole d’accord. Celui-ci stipule qu’à la prochaine embauche, l’entreprise devrait recourir à la liste des ex- policiers semainiers. Malheureusement, 200 autres personnes viennent d’être recrutées à Kinshasa pour travailler dans le navire ITP Kokolo’’.

La semaine dernière, cette unité flottante a été réhabilitée et inaugurée. Deux cents nouveaux agents ont été embauchés par la SCTP. Pourtant, celle-ci détient une liste de près de 384 ex semainiers en attente de l’embauche. En effet,le 11 février 2008, la SCTP a signé un protocole d’accord avec ces ex-policiers semainiers. Sur les 522 au départ, cette entreprise n’avait embauché que 137. Un autre sujet qui fâche : la correspondance 1514 de l’administrateur délégué a.i du 9 octobre 2013 au département des ports maritimes. Celle-ci repositionnait ces ex-semainiers comme dockers. Mais il y a quelques jours tous ont été mis à la porte. La SCTP a confié à une sous-traitance locale les manœuvres de manutention.

L’avant-midi, cette délégation des ex- policiers toujours dans la recherche d’une solution,a rencontré ,Jean –marc Nzeyidio, le maire. ‘’Les autorités nous ont dit qu’elles vont s’impliquer’’,se contente de dire Mavungu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.