
Le tronçon routier Matadi-Boma au Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa de grande importance économique est entrain d’être réhabilité. Le coup d’envoi vient d’être lancé par Deo Nkusu, le Vice-gouverneur.
Selon Guylain Mpanzu, Ministre provincial des travaux publics et infrastructures, le coût des travaux s’élèvent à 5 millions deux cent vingt deux mille cent vingt et un $ US.
Journellement, des milliers des véhicules circulent sur ce tronçon-routier qui permet l’évacuation des marchandises du port de Boma, des produits pétroliers de l’étranger et agricoles. Les usagers de cette voie sont heureux. ‘’ Nous avons peiné car, nos amortisseurs tombaient trop en panne et beaucoup d’accidents étaient enregistrés.’’ , se souvient Clément Ngoma, Un chauffeur. Marchande, Mélanie Ngoma signale qu’à cause du délabrement de cette route qui occasionnait des pannes leurs marchandises s’avariaient.
La réhabilitation de cette route est l’œuvre du gouvernement central à travers le Fonds national d’entretien routier(Foner). Deo Nkusu, le vice-gouverneur s’est réjouit notamment du fait que les recettes du péage sur la nationale n°1 Matadi-Kinshasa entre en ligne de compte dans le financement.
L’entreprise MW Afritec a 12 mois pour terminer les travaux.