Rd congo : élections, ils ont promis la neutralité

4
16
Daniel Ngoy, Président de la Ceni préte serment/Infobascongo

Daniel Ngoy, Président de la Ceni préte serment/Infobascongo

Les  membres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) viennent de preter serment devant la Cour suprême de justice après réquisitoire du ministère public. Issus de la majorité et de l’opposition, ils ont juré de garder notamment la neutralité.

 Main gauche tenant le drapeau et droite en l’air, ils ont prêté serment. ‘’…je jure sur l’honneur de respecter la constitution et les lois de la Rd congo, de remplir loyalement fidèlement les fonctions de membres de la Ceni. Je prends l’engagement solennel de n’exercer aucune activité susceptible à nuire à l’indépendance, à la neutralité, à la transparence et à l’impartialité de la Ceni, de garder le secret de délibération et vote même après la cessation de mes fonctions, de ne briguer aucun mandat  aux échéances électives en cours même si je ne fais plus partie de la Ceni’’, ont-ils dit singulièrement.

 Il s’agit de : Daniel Mulunda, Président ; Jacques Ndjoli, Vice-Président ; Mathieu Mpita,Rapporteur ; Laurent Ndayi ,2è Rapporteur adjoint ; Carole Kabanga,Questeur,Elyse Muyi,Questeur adjointe. Quant à Flavien Misoni, 1er Rapporteur, il était absent.

 Le Procureur Général de la République leur a demandé de respecter leur serment afin d’assurer la survie de la démocratie.

Ces membres dont deux femmes ont été choisis par les députés nationaux. Ils ont pour rôle d’assurer la régulation du processus électoral et référendaire. C’est la semaine prochaine qu’ils entreront en fonction après remise et reprise avec l’ancienne commission(Cei).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.