spot_img
lundi, avril 22, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneLa Rd Congo indemnise les familles des victimes du navire Island of...

    La Rd Congo indemnise les familles des victimes du navire Island of Luck à la place des Ukrainiens

    -

    Après un long temps d’attente, les familles des clandestins du navire  Island of Luck qui battait pavillon Ukrainien viennent d’être indemnisées par la Rd Congo. Les images du paiement viennent d’être diffusées sur la chaîne nationale.

    Chaque famille a perçu 20.000$ ,les rescapés 10.000$et les cabinets de leurs avocats 10000$. ‘’Nous remercions maman Olive Kabila, la première dame et le ministre de la justice pour leur soutien’’, a lancé Tsimba Nzomono, parent d’une victime.

    Mi -octobre 2010, des jeunes de Matadi qui tentaient de voyager clandestinement à bord du navire   Island of luck battant pavillon Panaméen avaient été jeté dans le fleuve vers le  village Kongulo à 3 km de la ville portuaire par l’équipage. Celui-ci était composé de 15 Ukrainiens, 7 Philippins et d’1Ghanéen. Les rescapés avaient  fait savoir qu’ils avaient été tabassés et ligotés.

    Appréhendés et mis en détention à la prison centrale de Matadi, ils avaient été transférés  au Centre Pénitencier et de Rééducation de Kinshasa (prison centrale de Makala) pour des raisons de sécurité à en croire les autorités de Kinshasa.

    Début  février 2011, le Tribunal de grande instance de Kinshasa- Gombe les avait acquittés faute de preuves suffisantes selon lui. Du coup, l’équipage a regagné l’Ukraine. Le verdict avait causé un tôlé. Près de deux mois plus tard, la Cour d’Appel va les condamner à la peine capitale, à indemniser les familles des morts à hauteur d’ 1 million $US et 500.000$US pour celles des rescapées. Avocat d’une voctime,Me Max a dit que cela soulage quand même les victimes mais il a dit attendre la vraie indemnisation. Même réaction de Fabrice Puela,Député national élu de Matadi mais qui le juge inadmissible sur le plan du droit. » C’est pour des fins électoralistes qu’ils le font. C’est le gouvernement de ces Ukrainiens qui devait le faire  »,relève-t-il.  »Au lieu d’1 million on leur donne 20.000$.Le président de la république est complice.Le Congo a démontré qu’il ne pèse pas au concert des nations »,conclut-il.

    Luzolo Bambi, Ministre national de la justice se réjouit de l’issue heureuse de cette affaire. Il a remercié le Chef de l’Etat.

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents