Bas-Congo : une maison pour soutenir les femmes

0
53
La maison de la femme/Infobascongo

Coupure du ruban symbolique de la maison de la femme par Deo Nkusu/Infobascongo

Les femmes du Bas-Congo peuvent désormais bénéficier des consultations médicales et juridiques gratuites. Le gouvernement provincial en partenariat avec l’Unfpa vient de mettre à leur disposition, ’’La maison de la femme ‘’   dans la commune de Mvuzi, à Matadi.  C’est ce samedi qu’elle a été inaugurée.

C’est un bâtiment de 441,9 m2. Il a coûté 78 000 $ et  contient : une bibliothèque, une clinique juridique, une salle de consultation et  d’alphabétisation…

L’idée  est de L’Unfpa.  Depuis 2008, il avait mis à la disposition des provinces de l’argent pour construire cette maison en vue d’un encadrement de la femme. Le plaidoyer des femmes leaders de Matadi  a poussé le gouvernement provincial à acheter une maison (38 000 $) qui a été réhabilitée, fin mai 2010 par l’Unfpa (40 000 $).

Les activités de la maison de la femme sont : la sensibilisation et vulgarisation de ses droits, la communication pour le changement des comportements, l’apprentissage de petits métiers, l’appui aux microprojets, la planification familiale… ‘’ Le gouvernement provincial va s’impliquer pour que la femme déjà démunie soit prise en charge’’, a rassuré Deo Nkusu, le gouverneur intérimaire. ‘’ Que les femmes s’approprient cette œuvre ‘’, a invité Marie Ludovic Manoka, ministre du genre, femme et enfant.

La maison de la femme/Infobascongo

Les associations des femmes juristes  et  des femmes médecins du Congo se sont engagées à soutenir les femmes qui auront besoin d’elles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.