Bas-Congo : la promiscuité parmi les causes de la tuberculose en milieu urbain

0
42
une avenue de la commune populeuse de Nzanza à Matadi/infobascongo

une avenue de la commune populeuse de Nzanza à Matadi/infobascongo

Cette année, la journée mondiale de lutte contre la tuberculose célébré  le 24 mars est placée sous le thème ‘’zéro décès dus à la tuberculose en 2013’’.     Au Bas-Congo, au sud-ouest de Kinshasa, plusieurs cas de la tuberculose sont enregistrés en milieu urbain que rural ces deux dernières années. Les  causes sont entre autre la densité élevée, la promiscuité.

Docteur Ambroise Umba, coordonnateur provincial de la lutte contre la tuberculose renseigne que ‘’2.599 tuberculeux ont été enregistrés en 2012 contre 2.592  en 2011 dans la province. Et plus de 54 % sont notifiés en milieu urbain notamment à Matadi et Boma.

Selon lui, plusieurs raisons expliquent cette situation. ‘’En milieu urbain, la population respire l’air polluée, la densité est élevée, il y a la promiscuité, le régime nutritionnel est différent par rapport aux villages où l’on mange bio. Le diabète est l’un des facteurs déclenchant la tuberculose’’.

Organisée par les nations unies, cette Journée mondiale de lutte contre la tuberculose a pour but  »de mieux sensibiliser la population  pour éliminer la maladie et de mobiliser l’action politique et sociale afin de favoriser les progrès ».

Il est,cependant possible d’éradiquer cette maladie. ’ Nous devons renforcer la sensibilisation. Persuader les gens de se dépister tôt. Si  les porteurs des microbes de bacille de Koch sont traités précocement, il y aura l’arrêt de la chaîne de transmission.  Pour ce faire, le gouvernement doit s’engager d’abord et les partenaires viendront après.’’ , pense Ambroise.

Actuellement deux tests existent pour dépister la tuberculose en moins de 30 minutes: ‘’determin et de l’unigol‘’. Le traitement est gratuit.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.