Comité de pilotage de Nsakala Nsimba : bon élève de la lutte contre le Sida

0
38
Remise des tentes au président du comité de pilotage par le bourgmestre de Nzanza/Infobascongo

Remise des chaises au comité de pilotage de Nsakala Nsimba/Infobascongo

Grâce aux bons résultats que le comité de pilotage de Nsakala Nsimba à Nzanza vient de réaliser, il se mue désormais en ‘’communauté championne ‘’. Il a sensibilisé les habitants sur le dépistage volontaire du VIH Sida et la prise en charge des orphelins et enfants vulnérables (OEV). Un festival vient d’être organisé au rond point Belvédère à Nzanza pour l’encourager.

‘’Le comité de pilotage de Nsakala Nsimba a atteint 75% de réalisation de ses activités dans le cadre de l’approche Communauté Championne’’’, selon Eddy Sasi, le coordonnateur de Jeunesse active pour le développement intégré et lutte contre le Sida (JADISIDA). Il devient pour la deuxième fois, une ‘’Communauté Championne’’ (groupe de gens qui réalise des bons résultats dans le cadre de la lutte contre le Sida, Ndlr). Les enquêtes sur leur performance ont été faites par les relais communautaires, la JADISIDA et le bureau central de la zone de santé de Nzanza. Pour les encourager, ils ont reçu cent chaises plastiques, un câble électrique de cent mètres, deux tentes, une poubelle mais aussi de l’argent. ‘’Je suis flatté, c’est le résultat d’un travail d’équipe bien fait ’’, se réjouit Nsungu Bindele, le président.

Pérenniser les activés

Une enquête menée par le comité de pilotage en octobre 2012, a relevé, ‘’une faible utilisation des services CDV’’ avec pour conséquence : beaucoup d’habitants qui ignorent leur état sérologique.

Remise des tentes au président du comité de pilotage par le bourgmestre de Nzanza/Infobascongo

 

Pendant trois mois, le comité de pilotage a sensibilisé 1003 personnes et scolarisé 127 OEV. ‘’ Cela va baisser le taux du VIH Sida à Nzanza’’, estime Rodrigue Bobua, le représentant du Programme Vih/Sida intégré au congo (Provic), Ong qui appuie JADISIDA grâce au financement de l’USAID. Médecin chef de zone de Nzanza, Dr Nsibu encourage le comité de pilotage et désire que cette activité continue. Même vœu d’Hugor Mavembo, chargé de suivi et évaluation de JADISIDA. ‘’ Avec nos biens, nous gagnerons de l’argent et nous allons pérenniser l’activité’’, promet Nsungu.

Par Rosianne Nduli

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.