Matadi : ‘’… je n’ai jamais fui Matadi’’

0
84

Pierrot Mvumbi, coordonnateur de la Société civile du Kongo central (Socikoc) est bel et bien à Matadi. Il a quand même accepté de recevoir notre rédaction. Il coupe court aux rumeurs persistantes dans la ville sur sa fuite à cause du mandat de comparution émis à son encontre par l’avocat général.

pierrot mvumbiVêtu en survêtement jogging ce dimanche d’octobre, c’est un Pierrot Mvumbi souriant mais qui  visiblement a perdu du poids qui nous reçoit dans sa résidence. ‘’Je suis sous régime car, j’ai un problème de cholestérol’’, explique-t-il. Il ouvre une farde et sort la lettre du Dr Ndangi, un médecin de Matadi qui l’a recommandé auprès d’un cardiologue. Elle date du 8 août dernier. Mvumbi monte à kin selon lui, le 12 août pour répondre au rendez-vous du cardiologue Dr Bila Kapita. Il me brandit les clichés des examens qu’il a subis. ’’C’est privé mais je te le montre pour que tu comprennes que je n’ai jamais fui Matadi, explique-il. Le mandat de comparution de l’avocat général est arrivé le 14 aôut pendant que j’étais déjà à Kinshasa.’’

Au sujet de ce mandat de comparution, il explique que ‘’son dossier a été demandé en communication par le procureur général de la République’’.

En effet, mi-août, il a écrit à cet haut magistrat pour exprimer des craintes quant à l’impartialité dans le dossier RMP.3493/PG.080/2013/KAM ouvert à sa charge au parquet général de Matadi.

Il était accusé d’avoir trafiqué les signatures de certains membres de la société civile du Bas-Congo sur un mémorandum adressé au chef de l’Etat. Ils décriaient selon eux, la gestion de Jacques Mbadu, le gouverneur.  »Pourtant, le procès-verbal démontre effectivement qu’ils ont pris par à la rencontre et avalisé le mémorandum », informe le coordonnateur de la Socikoc.

Quant à la situation de la province, il s’est refusé à tout commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.