Anatole Matusila: »Aucun membre du Bureau ne peut convoquer les députés ni représenter l’Assemblée provinciale »

0
41

Dans un communiqué officiel signé par son second, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo central, Pierre Anatole Matusila appelle les membres du bureau à s’abstenir d’engager l’institution

« Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo central informe les honorables députés provinciaux en particulier et l’opinion publique en général que, seul le président de l’Assemblée provinciale, ou en cas d’empêchement de ce dernier, le vice-président, peut convoquer les députés provinciaux dans des activités ou réunions engageant l’Assemblée provinciale », lit-on dans le communiqué.
Pierre Anatole Matusila dit s’appuyer sur les dispositions du Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Kongo central en ses articles 30 point 2 et 31 alinéa 2.
« Sauf délégation expresse des pouvoirs, aucun membre du bureau ne peut ni convoquer les députés provinciaux à une réunion ou à une activité dans l’enceinte de l’Assemblée provinciale ni représenter cette dernière », rappelle-t-il.

Confusion

Depuis le scandale sexuel du 25 août 2019 suivi de la déchéance du gouverneur le 4 décembre par l’Assemblée provinciale mais boudée, la classe politique est divisée au Kongo central. D’un côté l’exécutif provincial et de l’autre l’Assemblée provinciale. Et pour ne rien arranger l’arrêt de la Cour Constitutionnelle demandant au gouverneur de présenter sa démission auprès du président de la République n’a fait que renforcer le clivage. Conséquence: ces dissensions ont gagné l’hémycicle et divisé les députés provinciaux. Billy Ntunga, rapporteur adjoint et membre du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo central prend de plus en plus des initiatives personnelles au nom cette institution. Il est intervenu au nom de l’Assemblée provinciale au dialogue de paix et de développement initié par le gouverneur Atou Matubuana; à la famille du député Albert Nsimba, assassiné le 16 août, il a présenté les condoléances de l’organe délibérant alors que le président l’avait également fait au nom de la même institution. Et, apprend-on d’une source sûre, que la goûtte d’eau qui a fait déborder le vase n’est autre que la convocation par le rapporteur adjoint d’une réunion des députés provinciaux mercredi 19 août au nom de l’Assemblée provinciale. D’où la réaction du tac au tac de Matusila. « Tout membre du bureau, invite-t-il, qui serait tenté d’entreprendre une telle initiative, en violation du Règlement intérieur doit s’en abstenir ».

Pierre Anatole Matusila revient aussi sur l’assassinat de leur collègue abattu de sang froid le week-end dernier. « Le président de l’Assemblée provinciale qui condamne ce crime crapuleux, réitère ses condoléances et exige qu’une enquête judiciaire soit menée par les services compétents », évoque enfin le communiqué.

Au vu de cet imbroglio, la crise institutionnelle au Kongo central a vraisemblablement encore de beaux jours devant elle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.