A Lubumbashi ,Félix Tshisekedi dit non au tribalisme et promeut l’unité nationale

0
1027

Lors d’un rassemblement populaire mardi 05 décembre 2023 à la place de la Poste à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle, a appelé à la fin du tribalisme et à la promotion de l’unité nationale dans cette région du pays.
Il a mis en garde contre toute forme de discrimination entre Congolais, menacant de sévir ceux qui oseront franchir cette ligne.

« Peuple du Katanga, il est dans votre intérêt de vivre en harmonie avec toutes les autres communautés de la RDC, car ce sont vos frères et sœurs. Mettez fin à toutes ces déviations qui n’ont aucune importance. Selon la Constitution, chaque Congolais est chez lui partout en RDC. Je ne tolérerai jamais qu’un Congolais discrimine un autre Congolais. C’est la ligne à ne pas franchir. Celui qui osera le faire me trouvera sur son chemin », averti le président-candidat.

Il a exhorté les Katangais « à ne pas céder aux chants de sirène, tout en rappelant que l’unité et la solidarité sont essentielles pour faire face aux défis auxquels le pays est confronté et pour assurer un avenir prospère pour tous les Congolais ».

« Ne tombez pas dans le discours de la haine »

« Aucun Congolais ne peut prétendre être plus propriétaire des terres congolaises qu’un autre Congolais. Je ne veux plus entendre parler de querelles tribales. Cela n’a aucun sens. Nous sommes tous un même peuple, unis par notre appartenance à une seule mère, la RDC. Ne tombez pas dans les discours de haine ou les idées séparatistes. Le séparatisme n’a jamais été couronné de succès. Ceux qui vous disent aujourd’hui qu’ils vous aiment et vous déclarent que le Katanga est à vous, ce sont eux qui vous abandonneront lorsque les choses se compliqueront. Ils ne seront pas prêts à en assumer les conséquences », prévient le candidat numéro 20 à l’élection présidentielle.

Alors que les élections approchent, ce message d’unité et de tolérance du président Tshisekedi a résonné auprès de la population, qui n’a pas manqué de manifester son adhésion par des cris d’acquiescement.

Photo équipe de campagne Fatshi 20