Félix Tshisekedi aux Léopards : “Etant loin du pays vous êtes restés solidaires de vos compatriotes”

0
536

Après leur brillante participation à la 34e édition de la CAN Côte d’Ivoire 2023, les Léopards ont regagné le pays. Tard dans la nuit du lundi 11 février, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo les as reçus à la cité de l’Union africaine. Lors de la demi-finale contre les Eléphants de la Côte d’Ivoire, les joueurs congolais avaient dénoncé le silence inouï de la communauté internationale face aux tueries à l’est de la RDC. Pour le chef de l’État congolais, “ce geste a réveillé la communauté internationale”

“Vous avez été excellents. Mais excellents de tous les côtés, de toutes les manières. Et la manière que je veux retenir le plus ici, c’est votre geste lors de l’hymne national. Même étant loin du pays, vous êtes restés solidaires de vos compatriotes. Ça, les Congolais ne l’oublieront jamais et ne doivent pas l’oublier parce que ce geste a réveillé la communauté internationale qui s’endormait vis-à-vis de cette agression barbare et injuste du Rwanda dont nous sommes victimes”, les encourage Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo .

La main droite en signe de revolver pointée à la tête et la gauche à la bouche en signe de musellement, c’est de cette façon que les Congolais dénonçaient les massacres à la partie orientale de leur pays alors que résonnait le “Debout congolais

faire encore des merveilles

Au-delà de l’agression rwandaise sous couvert du Mouvement du 23 mars (M23), le football de la RDC reprend ses lettres de noblesse. En Côte d’Ivoire, les Léopards ont fait bonne mine. Ils terminent quatrième de la 34e édition de la CAN après avoir perdu la petite finale (6-5) contre les Bafana Bafana à la séance des tirs au but. La prestation qu’ils ont réalisée laissent entrevoir un avenir meilleur comme le pressent Félix Tshisekedi. “Je suis convaincu que vous allez faire encore des merveilles parce que ce qui est ma grande satisfaction. C’est de voir que l’équipe B si on peut l’appeler ainsi, elle n’a rien à envier à l’équipe A”. Les échéances à venir pour les Léopards, ce sont les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dont la phase finale se jouera aux États-Unis comme en Canada ainsi qu’au Mexique.