Luozi-Songololo: difficile traversée sur le fleuve Congo à cause d’une panne du bac moteur

0
820
les femmes assistent à l'inauguration du bac

Le bac moteur reliant le territoire de Luozi à celui de Songololo dans le Kongo central est en panne. Il ne peut plus assurer le trafic sur le majestueux fleuve congo suite à la panne du moteur depuis dimanche 23 juillet 2023.

L’administrateur du territoire Luozi mène un plaidoyer auprès du gouverneur de province pour une intervention durable.

Par Chadrack Kayi et Roger Nsingulu

Au débarcadère de Songololo voire de Luozi, des véhicules et des personnes attendent de traverser. Depuis lundi, le bac Mpioka est venu à la rescousse du principal tombé en panne. Sa capacité est malheureusement trois fois moins. Le Commandant de bord Masamba regrette que la traversée devienne difficile. « La majorité des passagers sont des fidèles de la 23e Communauté évangélique au Congo (CEC), qui ont célébré le centenaire de leur autonomie » », s’appitoie-t-il. “Plusieurs démarches ont été menées pour ce dossier auprès de l’exécutif provincial, mais qui n’ont pas trouvé gain de cause”, s’indigne un élu de Luozi qui signale que “plusieurs situations du territoire de Luozi ne sont pas prises en compte par la province”.

A la recherche d’une solution durable

Cependant,Alfred Ngoma Losa, administrateur du territoire de Luozi ne compte pas se décourager pour ces nombreuses fins de non recevoir. Il déclenche déjà un plaidoyer auprès du gouverneur du Kongo central pour une solution à long terme. “Les moteurs remplacés ne sont pas conformes, car ils sont révisés et d’origine chinoise. Dès la panne, le commandant du bac m’a contacté me disant que ça ne va pas. On a essayé de réparer le petit bac de Mpioka, mais ça ne marche pas. Mettre un nouveau moteur serait une solution durable au lieu de solution palliative à tout moment. Je vais contacter le gouverneur de province pour faire un rapport de manière officielle et cette fois-ci nous voulons une intervention durable qui fera en sorte que le bac de Luozi soit doté de nouveaux moteurs de marque caterpillar soit des moteurs d’origine allemande ou anglaise”, se propose-t-il.

Photo d’illustration