spot_img
dimanche, avril 28, 2024
More
    spot_img
    AccueilThématiquesSantéMatadi : Les détenus de la Prison Centrale soignés et sensibilisés sur...

    Matadi : Les détenus de la Prison Centrale soignés et sensibilisés sur le VIH et le Paludisme

    -

    Photo Infobascongo
    Photo Infobascongo

    L’Association des femmes médecins oeuvrant au Congo (Afemoco/Bc) a été à la prison centrale de Matadi, à 365 km de Kinshasa samedi dernier. Elle est allée soigner et sensibiliser les détenus sur le Vih/sida, le paludisme et certaines maladies contagieuses. 

    Squelettiques, sales, à peine vêtus, ces prisonniers suivent à même le sol le message de sensibilisation de ces femmes médecins. Avec de tristes attitudes, ils attendent impatiemment que les colis leur apporter soient déballés. Au croisement des regards, ils vous pointent du doigt pour quémander. 

    Devant l’infirmerie une clinique de circonstance est érigée. Séance tenante, les prisonniers malades sont consultés et traités. Ils reçoivent également de la nourriture et du savon. ‘’Ce geste nous va droit au cœur. Maintenant, je suis rassuré que la société pense à nous’’: dit l’un d’eux. 

    ‘’Lutter contre les maladies pandemo – épidémiques fait partie de nos objectifs. Voilà pourquoi nous avons pensé à nos frères et sœurs incarcérés. Ils ont besoin d’une bonne santé.’’, explique la présidente Fifi Kumbu. 

    Construite à l’époque coloniale, la prison centrale de Matadi compte 302 détenus dont une femme et deux mineurs. Ils logent dans une promiscuité criante faute de compartiments adéquats. Ce qui ne les épargnent pas de ces maladies.

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents