
En vue d’obtenir le plus de Députés, Simon Mbatshi, le Gouverneur invite la population à souscrire à l’opération, révision du fichier électoral. La campagne a été lancée hier à Matadi, chef-lieu du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa par l’Abbé Apollinaire Malu Malu, Président de la Commission électorale indépendante(Cei).
Lors des élections passées, plusieurs circonscriptions électorales ont donné peu des Députés à cause du faible enrôlement des électeurs. Luozi n’a eu qu’un seul Député national, Matadi trois…‘’ Je lance un appel pathétique à tout le monde de s’enrôler massivement afin d’améliorer notre taux de représentation’’, déclaré Simon Mbatshi.
Pour les prochaines échéances électorales, la Cei vient de lancer la campagne révision du fichier électoral qui aboutira à délivrance d’une nouvelle carte. ‘’ Elle est intégrale, tous les électeurs sont obligés de s’y soumettre’’, a fait savoir l’Abbé Malu Malu. Outre le Bas-Congo, l’aire 2 concerne le Katanga, Maniema et le Kasaï-Occidental.
L’opération de la révision du fichier électoral démarre ce 19 avril 2010.