
‘’ Toi qui parles de dictature, n’y as-tu pas participée sous la 2è république ?’’, demandait un jeune courroucé à Gilbert Kiakuama. Du coup, d’autres jeunes comme piqués par des mouches se sont soulevés mettant la salle dans un bric-à-brac.
Cet agissement fait suite à l’explication du Député national parlant de la situation qui se vit en Rd Congo faisant allusion à la dictature qui est entrain de prendre corps a renseigné notre source.
Toutes les tentatives prises pour calmer la tempête en vue de reprendre la conférence n’ont pas abouties. C’est sous escorte des policiers commis à sa garde venant de Kinshasa qu’il a quitté la salle a ajouté notre source. Député de l’opposition, l’élu de la circonscription de Mbanza-Ngungu dans les Cataractes a dénoncé ce complot contre lui orchestré par certaines gens utilisant des jeunes qui pour lui sont du Pprd. Un journaliste de Muanda venu couvrir la manifestation confirme que ces jeunes sont de ce parti politique. Le responsable du Pprd Muanda contacté nous a demandé de nous référer à sa hiérarchie qui elle, n’est pas joignable.
Un anonyme signale qu’une haute autorité politico-administrative de cette juridiction s’est limitée à rigoler lorsque ces faits lui ont été rapportés.
Du côté du gouvernement provincial, un responsable souligne que les autorités de Muanda avaient reçu l’ordre de sécuriser Gilbert kiakuama.