spot_img
lundi, avril 22, 2024
More
    spot_img
    AccueilActualitésSociétéJournée des Nations-unies: le théâtre pour dénoncer les arrestations arbitraires au Bas-Congo

    Journée des Nations-unies: le théâtre pour dénoncer les arrestations arbitraires au Bas-Congo

    -

    Drapeau_ONUAu Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa où des cas d’arrestations arbitraires sont fréquemment perpétrées par les services de sécurité, le théâtre a été choisi pour les dénoncer et mieux faire comprendre la population. C’était à l’occasion de la journée des Nations –Unies célébrée à Matadi au bureau de la Mission des nations-unies pour la stabilisation et la paix au congo(Monusco).

     

     

     ‘‘’Si ma ville est sale, c’est parce que le gouvernement ne  donne pas à mon Ong des outils pour la nettoyer’’, déclare  un jeune. Au sortir de l’émission télévisée qui le recevait, il a été arrêté par les services de sécurité. ‘’ Comment peux-tu pointer du doigt l’autorité ? , lui reprochait-on. Extrait d’une pièce de théâtre certes démontrant une arrestation arbitraire, jouée par ‘’les bâtisseurs’’ mais reflétant la réalité au Bas-Congo. Elle a été une interpellation. ‘’C’est excellence pédagogie qu’utilise la Monusco…Car, le théatre qui fait partie des mass médias est un moyen qui permet aux uns et aux autres de se regarder comme dans un miroir ’’, s’est réjouit Pamphile Mbuangi, activiste des droits de l’homme.

    Les autorités politico-administratives et les élèves (près de 200) qui ont suivi cette pièce de théâtrale ont reconnu ces arrestations arbitraires et se sont réjouis. ’’ Je sais que la situation n’est pas rose. Mais, nous fournissons des efforts qui nous pousse à croire à un avenir meilleur’’, a déclaré Simon Mbatshi, le Gouverneur.

    Au Bas-Congo, les arrestations arbitraires sont l’apanage des services de sécurité.

    Cette journée a été organisée par la Monusco, section du Bas-Congo.

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents