
Après la flambée du prix du carburant, les chauffeurs viennent d’obtenir l’augmentation de la course du taxi. Ces derniers sont satisfaits.
Elle se paiera désormais à 400fc au lieu de 300fc. La décision a été prise au cours de la longue rencontre entre le Maire, l’Association des chauffeurs du Congo(Acco), les ministères des transports et de l’économie.
Ils étaient nombreux qui attendaient le résultat de cette rencontre sur le parvis de la mairie, leurs taxis garés. A l’annonce, ils ont scandé des slogans et chantés. ‘’ Nous ne pouvions pas accepter de travailler à perte pour un travail aussi rude’’, a déclaré un chauffeur jubilant.
Du côté de la population, c’est la déception.’’ Il fallait au moins que cela soit majoré de 5ofc au lieu de 100fc. Finalement personne n’a pitié de nous’’, s’interrogeait M. Dikoba, un habitant.
C’est depuis dimanche dernier que le litre du carburant a grimpé à la station à Matadi. L’essence qui coûtait 970 fc(1,077$) se vend désormais à 1150fc (1,27$)tandis que le gas-oil est passé de 965fc à 1140fc(1,077 à 1 ,26).
Selon le Ministre national de l’économie, cette hausse est liée à la montée du prix du baril mais aussi au manque de possibilité du gouvernement de subventionner ce produit.