spot_img
lundi, avril 22, 2024
More
    spot_img
    AccueilThématiquesSantéMatadi : ‘’Si je suis séropositive, je préfère mourrir sans le savoir’’

    Matadi : ‘’Si je suis séropositive, je préfère mourrir sans le savoir’’

    -

    moindre fréquentation de l'école/photo infobascongo
    moindre fréquentation de l'école/photo infobascongo

    Pour mettre à profit ce mois dédié au Sida, l’association des femmes médecins œuvrant au Congo(Afemoco) a entretenu les élèves de Ntetembwa au quartier ciné-palace à Matadi à 365 Km de Kinshasa sur cette pandémie. Bien que ces élèves s’adonnent aux relations sexuelles, seuls quelques rares ont accepté de se faire dépister.

     

    ‘’Sur près de 250 élèves sensibilisés, seuls 11 se sont faits dépister’’, révèle le rapport du laborantin. Les élèves à qui il a été expliqué l’importance de le faire  en ce moment où le sida atteint beaucoup de jeunes dont l’âge varie entre 14 et 25 ans ont refusé. ‘’ Je ne veux pas mourir tôt à cause des soucis au cas où je découvrirai que je suis séropositive’’, a lancé une fille décourageant ses collègues. Et un autre d’abonder : ‘’Si je suis séropositive, je préfère mourrir sans le savoir’’.

    Pourtant à en croire Dr Myriam Kalanzaya,’’l’entrevue avec ces élèves ont démontré qu’ils sont déjà actifs sexuellement’’. Cela s’est vérifié par la réaction d’un élève  au conseil des femmes médecins qui leur enjoignaient à enrouler le préservatif pour ceux qui n’arrivent pas à s’abstenir. ‘’ Préservatif ! Mais ça réduit sensiblement le plaisir que nous recherchons !’’ , avait-il lancé. Cependant, les cartons des préservatifs que l’Afemoco avait apportés se sont vidés en un rien de temps. Les élèves se sont rués dessus. Un élève qui a avoué avoir des relations sexuelles non protégées a suivi une femme médecin pour qu’elle lui apprenne son usage.

    Léa Tshishimo, une des rares élèves à s’être fait dépister, s’est réjouie de sa séronégativité. ‘’ Même si je me sens innoncente, j’avais peur. Maintenant, je veux davantage me préserver’’.

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents