Matadi : pas de défilé ce 8 mars

3
11
les femmes dans la rue contre le harcellement/infobascongo

les femmes dans la rue contre le harcellement/infobascongo

La fête de la femme ce 08 mars ne sera pas ponctuée d’un défilé. Le gouvernement provincial a opté pour des activités de formation.

‘’ Puisque le thème porte sur la formation, mieux vaut organiser des activités dans ce sens au lieu d’organiser uniquement un défilé’’, a expliqué Ludovic Manoka, Ministre du genre, femmes et enfants à Jean-Marc Nzeyidio, le Maire. Elle a ajouté que le gouverneur qui a promis l’année passée d’offrir aux femmes du Bas-Congo une maison où elles pourront désormais se partager les échanges a tenu parole. Déjà achetée, le fond des nations unies pour la population (Unfpa) est entrain de la réhabiliter. ‘’ Elle sera inaugurée ce mois ‘’, a-t-elle rassurée.

Au Bas-Congo, le 8 mars des défilés des femmes sont organisés en vue de célébrer la bravoure de femmes qui se sont battus pour lutter contre les inégalités dont elles étaient victimes. Le gouvernement provincial, les entreprises…se battent bec et ongles pour vêtir les travailleuses et autres. C’est l’occasion pour des commerçantes de faire recettes avec la vente des pagnes. ‘’ Je me demande si, je pourrai écouler mes pagnes avec cette mesure prise par le gouvernement provincial’’, s’inquiète une vendeuse du marché sud.

Un obstacle au défilé, c’est le stade Lumumba qui ne peut recevoir cette activité étant donné que l’aire du jeu est entrain d’être gazonné.

Le thème de cette journée internationale de la femme est : ‘’égal accès des hommes et des femmes, des garçons et filles à la formation. Egal accès aux mêmes opportunités pour un Congo paritaire’’.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.