
Dans quelques jours, les travaux de réhabilitation du tronçon routier Sona-Bata-Zongo en territoire de Kasangulu prendront fin. Déjà, cette contrée touristique et énergétique se désenclave.
Sur fonds du gouvernement provincial estimé à 1 million 437.000$, l’entreprise Ledya a déjà réhabilité 51 km. Il ne lui reste que 1 km. Du coup, les véhicules atteignent en moins que rien la route nationale Matadi-Kinshasa et vice-versa. ‘’ Cette réhabilitation est une joie. Car, nous mettions plus de 5 h voire toute une journée sur cette route’’, s’est réjoui un chauffeur. Pour une paysanne,’’fini de marcher à pied sur 22 km avec nos produits agricoles sur la tête’’. A cause du délabrement de cet axe routier, les véhicules se faisaient de plus en plus rares.

Depuis, un hôtelier est entrain de rendre viable les chutes touristiques auréolées de Zongo. Appelé ‘’Seli Safari Zongo’’, il est composé d’un flat de grand standing avec piscine, chalets… qui non seulement draine des touristes mais aussi donne de l’emploi aux riverains.

Grâce à la commodité recouvrée de cette route, les Chinois pourront aussi facilement acheminer leurs équipements à la centrale de Zongo où, ils doivent construire un deuxième barrage hydroélectrique.