spot_img
lundi, avril 22, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneMatadi : ’’c’est un pas dans la lutte contre les moutons noirs’’

    Matadi : ’’c’est un pas dans la lutte contre les moutons noirs’’

    -

    Remise des diplômes aux lauréats de Cefoji/Photo Dany Kinda

    Les premiers lauréats du Centre de formation des journalistes et informaticiens (Cefoji), antenne de Matadi viennent d’être déversés sur le marché de l’emploi. C’est une initiative qui vise notamment la lutte contre ’’ les moutons noirs’’.

    Pour cette promotion, ils sont 27 lauréats parmi lesquels 10 filles. Ils ont suivi 32 modules pendant 10 mois, dispensés par des enseignants venus de Kinshasa mais aussi par des professionnels des médias exerçant  à Matadi.

    Le Cefoji est la première structure de formation des professionnels des médias au Bas-Congo. Il existe à Kinshasa depuis 1997.

    Dans une province où la plupart des journalistes n’ont pas été formé dans des écoles classiques, le Cefoji pense que,’’c’est un pas dans la lutte contre les moutons noirs’’, a déclaré Michel Nguala, le promoteur (moutons noirs : personnes  sans formation, oeuvrant au  nom d’un média fictif ou auquel il n’appartient pas  et exigeant de l’argent comme frais de diffusion lors des activités, Ndlr,). Et d’ajouter : ‘’ Un journaliste non formé est une bombe à retardement’’.  Cependant, parmi les lauréats de cette première promotion certains sont des journalistes des médias de Matadi.

    Ministre des nouvelles technologies de l’information et presse, Modero Nsimba  veut réellement que le Cefoji lutte contre les moutons noirs et promeut l’éthique et la déontologie. ‘’Nous nous battrons pour ne pas vous décevoir ‘’, a répondu en substance Victor Sidi, le représentant des lauréats.

    Par Patricia Maboti, Stagiaire

    Articles Liés

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents