Forest Peoples Programme: spécialiste financier

0
60

spécialiste financier basé en RDC

Description du poste et du profil 

Le Forest Peoples Programme est une ONG internationale qui promeut les droits des peuples autochtones et tribaux des forêts à leurs terres, forêts et moyens de subsistance. Notre personnel comprend des spécialistes des droits humains, de l’anthropologie, du droit international, du développement et de l’écologie des forêts tropicales. Le poste de Spécialiste financier basé en RDC représente une excellente opportunité pour une personne enthousiaste et expérimentée d’entrer dans notre équipe dynamique de personnes engagées. Consulter notre site web www.forestpeoples.org pour plus d’informations concernant nos activités.

Le Spécialiste financier basé en RDC se joindra à l’équipe du FPP à Kinshasa pour participer à la gestion des finances de plusieurs subventions, dont une a été accordée par l’Agence suédoise pour le développement et une autre par la Commission européenne. Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe du FPP chargée des aspects techniques et des politiques en RDC, ainsi qu’avec l’équipe chargée des finances basée au Royaume-Uni, à qui vous soumettrez des informations financières afin de lui permettre de gérer ces subventions et de faire rapport aux donateurs. Vous collaborerez avec les partenaires de projets en RDC au sujet de la gestion et des comptes des fonds des projets qui leur sont transférés, et participerez à la formation financière des partenaires afin de répondre aux exigences des donateurs. Vous contribuerez également aux appels de fonds, à la préparation des comptes pour les audits, ainsi qu’à la réalisation des rapports aux donateurs.

Nous sommes à la recherche d’une personne organisée et motivée, avec d’excellentes compétences dans la tenue des livres comptables et la gestion financière, qui travaillera dans notre bureau de Kinshasa. Vous détenez de préférence un diplôme professionnel en comptabilité, et avez de l’expérience dans l’utilisation de Sage Saari. Vous devez aimer travailler en équipe et avez préférablement déjà travaillé pour une organisation internationale non-gouvernementale. Vous êtes en mesure de définir des priorités dans vos activités, de respecter les échéances et de répondre avec souplesse aux situations imprévues. Notre siège étant situé en Angleterre, vous devez être à même d’entretenir une bonne communication à distance avec vos collègues. Connaissance du français et de l’anglais exigée.

MISSIONS SPÉCIFIQUES

  • Effectuer un suivi des dépenses de projet à Kinshasa, et soumettre le cas échéant des rapports financiers aux responsables des budgets, à la direction et au siège ; être en contact régulier avec l’équipe chargée des finances au Royaume-Uni afin de contribuer à la préparation des rapports en temps voulu conformément au programme de soumission de rapports des subventions.
  •   Apporter le cas échéant un soutien aux activités relatives à l’administration et au suivi du personnel de Kinshasa, entre autres à la préparation des contrats et de la documentation pour les partenaires et les fournisseurs.
    • Gérer les documents des projets, et préparer les comptes des projets pour l’audit annuel.
    •   Se rendre auprès des partenaires dans les différentes provinces de RDC, en vue de s’assurer que leurs systèmes financiers sont solides, et de mener des vérifications régulières des dépenses.
    •   Contrôler les rapports financiers des partenaires et les documents complémentaires avant de les envoyer au Royaume-Uni.
    •   Participer à l’établissement et à l’application de systèmes financiers qui maximisent la bonne gouvernance en harmonie avec la politique de FPP contre la fraude tout en minimisant toute possibilité de mauvaise gestion des fonds, tant pour le FPP à Kinshasa que pour les organisations partenaires.
    •   Participer à la réalisation de formations et à la fourniture d’assistance en matière de financements pour le personnel et les partenaires, afin d’améliorer leurs capacités financières, et de s’assurer que les conditions des subventions sont respectées, entre autres en termes de soutien à apporter aux partenaires pour la préparation des audits, le cas échéant.
      • Établir une excellente relation de travail avec les partenaires en RDC et avec le personnel du FPP en RDC, au Royaume-Uni et à l’étranger.
      •   Superviser l’assistant financier.
      •   Participer aux autres procédures et contrôles financiers, le cas échéant.

CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCE REQUISES

CONNAISSANCES
Essentielles Atout
Connaissances financières – au minimum 3 ans d’expérience dans les finances, de préférence auprès d’une ONG internationale Diplôme professionnel de comptabilité
Connaissance des procédures et exigences des bailleurs de fonds externes
Connaissance des logiciels de comptabilité Connaissance du système de comptabilité Sage Saari
 
EXPÉRIENCE
Essentielle Atout
Expérience dans le suivi et les rapports financiers de projets Expérience dans l’administration de subventions complexes de bailleurs de fonds tels que SIDA, CE, DFID
Expérience dans la gestion financière au sein d’une ONG de taille moyenne Expérience dans l’inscription d’ONG auprès des autorités locales, et dans le contrôle de la conformité au droit national
Expérience dans le respect des contrats de financement et des obligations de faire rapport aux donateurs Expérience au sein d’une ONG internationale
Expérience de collaboration avec les organisations partenaires et expérience dans la fourniture de conseils à leur intention Expérience dans la réalisation de formations financières à l’intention des partenairesExpérience dans la préparation d’audits de projet
Expérience de travail au sein d’une petite équipe
COMPÉTENCES
Essentielles Atout
Bonnes compétences de présentation/réalisation de rapports financiers
Bonnes aptitudes de communication, français courant Bonne connaissance de l’anglais
Bonnes connaissances d’Excel, Word et des logiciels de comptabilité
Expérience de travail au sein d’un environnement multiculturel
Attention au détail et grande précision dans le travail

Les candidats doivent avoir le droit de vivre et travailler en RDC

Conditions:

  • Temps plein, poste à pourvoir au bureau du FPP à Kinshasa
  • Salaire 18 000 $ – 24 000 $ par an en fonction des qualifications et de l’expérience
  • Contrat à durée déterminée de 2 ans, entrée en fonction dès que possible, sous réserve d’une période d’essai de 6 mois. Renouvellement du contrat en fonction des financements.
  • Les avantages comprennent 20 jours de congé par an, plus les jours fériés et la semaine entre Noël et Nouvel-An pendant laquelle le bureau est fermé. Semaine de travail flexible de 40 heures comprenant une heure de pause déjeuner, et des congés à titre de compensation dans certaines circonstances. 

Pour vous présenter pour ce poste

Veuillez remplir le formulaire de candidature et le renvoyer par email à info@forestpeoples.org.

Date butoir de dépôt des candidatures : 13 avril 2015

Entretiens : mi-avril 2015 pour une entrée en fonction dès que possible

Nous ne pourrons malheureusement pas contacter les candidats qui n’ont pas été pré-sélectionnés pour ce poste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.