Le Tripaix de Matadi condamne Cicéron Mavinga à deux ans de prison

0
798

Le tribunal de paix (Tripaix) de Matadi, siégeant en matière répressive au premier degré, condamne Cicéron Mavinga à deux ans de servitude pénale principale pour usage des stupéfiants.

Cicéron Mavinga, 75 ans,doit purger deux ans de condamnation, ses stupéfiants sont saisis pour destruction. Il doit payer les frais de la présente instance calculés sur tarif réduit à défaut de les payer dans le délai légal, il subira 30 jours de contrainte par corps. La sentence est lue par la présidente Judith Ngalula Kampiamba.

Mavinga Lusala était poursuivi pour avoir fait usage des stupéfiants en l’occurrence “la drogue en poudre blanche” ainsi que celle appelée communément “Bombé” dont la détention ou la distribution est interdite en RDC, fait prévu et puni par l’article 132 de la loi du 12 décembre 2018 fixant les principes fondamentaux relatifs à la santé publique”.

La partie défenderesse est déçue.
“La détention de notre client est vraiment irrégulière. Le ministère public était dans l’incapacité de prouver devant le tribunal que les produits saisis étaient réellement la substance soporifique « Bombé » comme indiqué dans sa requête de fixation de fin d’audience. Mais on va faire appel pour démontrer l’insuffisance du jugement. En appel, nous pensons que notre client sera acquitté”, espère Me Axel Mputu, avocat au barreau du Kongo central.