Au lancement du Tenasosp, Claude Nkaku invite les élèves à bannir la tricherie pour une bonne orientation

0
776

Top départ de deux jours du Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (Tenasosp) en RDC. Au Kongo central, Carole Kiatazabu, ministre provinciale de l’Enseignement secondaire, primaire et technique (EPST) donne le coup d’envoi de ces épreuves qui ne concernent que les élèves de la huitième année secondaire, au complexe scolaire Horeb, à Matadi. Occasion pour Claude Nkaku, Inspecteur principal de la province éducationnelle Kongo central 1, de les enjoindre à proscrire la tricherie pour une orientation objective.

“Chers élèves, je vous invite à un travail individuel. Évitez la tricherie car cela pourrait biaiser vos résultats par une orientation non objective. L’orientation est individuelle. Chacun de vous a ses aptitudes, ses goûts et ses intérêts. L’orientation est pour la vie. Elle détermine le profil de l’homme que vous serez demain. Pour cela, je vous invite à avoir confiance en vous, à ne pas vous laisser faire et à ne pas vous adonner aux antivaleurs”, conseille Claude Nkaku . Jacquie Basolua, directeur chef de service de l’enseignement spécialisé à l’EPST, embouche la même trompette. Elle fait parvenir aux élèves le message du ministre national de l’EPST Tony Mwaba. “Il vous demande de ne pas vous fier aux réponses des autres, mais de vous fier seulement à vos réponses. Sachant que c’est votre réponse qui est correcte par rapport à la réponse du voisin ou de la voisine. Ayez confiance en vous-même ”, martèle-t-elle.

Ceindre les reins

Le Tenasosp, la trouvaille de Tony Mwaba, a pour finalité de dégager le profil psychologique de l’élève et de l’orienter vers une section ou option d’études organisées aux humanités et/ou au cycle professionnel. Cette évaluation sommative est sanctionnée par l’octroi d’un brevet. Pour ces élèves, il y a encore quatre années à parcours. Ils ont, toutefois, les encouragements de la ministre provinciale de l’EPST. “Je suis profondément rassurée que vous avez les pré-requis qu’il faut pour pouvoir poursuivre vaillamment votre voyage scolaire et professionnel jusqu’à son terme. Je vous encourage à vous ceindre les reins en travaillant de manière à respecter scrupuleusement les consignes de la discipline ”, exhorte Carole Kiatazabu.

Respect des consignes

La province éducationnelle Kongo central 1 compte 134 centres de passation pour un total de 44 123 élèves inscrits dont 21 606 filles qui représentent 48,9%. Pendant deux jours, ils feront face aux mathématiques et aux sciences, aux langues et à la culture générale. Sekwenda Nzau, élève au collège Ntetembwa affronte ces épreuves. Elle projette de faire la littéraire. “Le test n’était pas vraiment difficile. Je veux faire la littéraire parce que c’est ce qui me convient”, tranche-t-elle. Elle ne veut pas adopter une orientation contraire. C’est ce qui explique d’ailleurs l’interpellation de Claude Nkaku aux différents intervenants. Il les convie au “respect des consignes pour une évaluation objective et une orientation efficiente des élèves”.