La grande attente des habitants du Kongo central avec la nomination du général Israël kuntu Bakulu

0
1014

Le général Israël Kuntu Bakulu prend la tête du Commissariat divisionnaire de la police du Kongo central. Faire face à l’insécurité est le plus grand défi auquel il fera face.

Par Chadrack Kayi et Roger Nsingulu

Phénomène « Kuluna » (racket, Ndlr), coupeurs de routes, etc. des majeurs défis qui attendent le général Israël Kuntu. “Nous devons maintenant essayer de changer les choses, d’être cette police au service de la nation pour la sécurisation des Congolais et de leurs biens, pour le maintien de l’ordre et de la discipline au sein de la société. La police comme corps auquel la République reconnaît le monopole de la coercition concurremment avec l’armée. La police doit donc se montrer disciplinée et organisée”, conscientise le ministre de l’Intérieur et affaires coutumières Peter Kazadi.

Une police complice ?

Au Kongo central, les assassinas et vols sont devenus monnaie courante. Les habitants comptent beaucoup sur Israël Kuntu. “La question sécuritaire n’est pas seulement, une affaire de la police. Elle est aussi une affaire de la justice et des politiques. Ce que nous pouvons attendre de lui, c’est d’exercer une rigueur sur le plan de la discipline des agents de la police. Il doit être un homme de terrain et il doit plus collaborer avec les acteurs de la société civile, parce que nous, nous vivons avec la population, nous sommes la population et nous voyons certaines réalités. La population a peur de dénoncer parce qu’il y a la complicité de la police”, accuse Gustom Ngoma.

Faire comme Raus

Israël Kuntu marchera -t-il sur les traces du général Raus Chalwe? “Nous nous attendons aux bonnes actions qui peuvent redonner la paix et la quiétude sociale au peuple Ne Kongo. Quand bien même qu’on dise que comparaison n’est pas raison, si on peut se souvenir encore de la belle période du général Raus dans cette province, il y avait le problème des coupeurs de route, des histoires de banditisme, mais le passage de ce monsieur là nous avait donné la paix en province. S’il peut faire le travail à ce niveau là, pour sécuriser la population et leurs biens dans la mesure du possible, çà sera une très bonne chose. C’est ce que nous souhaitons et voulons de lui. Nous ne voulons pas entendre des tueries, le banditisme communément appelé kuluna, les enlèvements,, les coupeurs des routes, etc.”, s’inscrit en faux Me John Kayembe, avocat au barreau du Kongo central. Jusqu’à sa nomination en tant commissaire divisionnaire de la police du Kongo central, Israël Bakulu Kantu était aux commandes de Légion nationale d’intervention (Leni).

La lecture de l’ordonnance portant nomination de nouveaux animateurs de la police nationale par le président de la République est intervenue le 1e avril 2023.