A l’ouverture de la IXe édition des jeux de la francophonie, Félix Tshisekedi salue la solidarité des pays membres avec les Congolais victimes de la guerre

0
2962

Kinshasa, la plus grande ville francophone du monde abrite la IXe édition des jeux de la francophonie. Occasion pour le président de la RDC Félix Tshisekedi de remercier les pays membres pour leur présence, une marque de solidarité envers les Congolais dont beaucoup meurent à l’est à cause de la guerre d’agression.

Pendant qu’une campagne de sape sur la IXe édition des jeux de la francophonie en RDC a fait boule de neige à cause de l’insécurité qui bat son plein notamment dans l’est de la RDC, plusieurs pays francophones ont fait le déplacement de la capitale congolaise. Pour le président Félix Tshisekedi « les IXes jeux de la francophonie sont aussi un symbole fort en ce qu’ils représentent la solidarité des francophones avec les Congolais victimes d’une agression injuste à l’est de notre pays et du pillage massif de nos richesses naturelles par des groupes armées, des terroristes de tout bord avec l’appui de certains pays voisins », relève-t-il.

Présence réconfortante

Au total 3 000 athlètes, artistes et accompagnateurs de 41 pays francophones visiblement heureux, drapelets en mains ont défilé au stade de Martyrs qui a accueilli plus de 80 000 personnes. « Nous exprimons nos remerciements les plus sincères aux pays membres de la francophonie qui ont bien voulu envoyer leurs athlètes et artistes à prendre part à ces jeux, actes qui se veut le témoin pour le peuple congolais », a-t-il dit avant d’ajouter : « Sachez que votre présence à Kinshasa donne davantage aux Congolais les raisons de croire en la francophonie en ce moment d’adversité car c’est dans les moments difficiles que l’on reconnaît ses vrais amis. »

Un hymne à la paix

Bien que Tshisekedi ne cite pas nommément les agresseurs de son pays, il est connu que le Rwanda en fait partie. La secrétaire général de (l’Organisation internationale de la francophonie(OIF), la Rwandaise Louise Mushikiwabo est d’ailleurs aux abonnés absents. Elle est représentée par Caroline St-Hilaire administratrice de l’OIF. « Les jeux de la francophonie, c’est plus qu’une conviction. Ils sont l’expression de notre humanité partagée, un hymne à la paix, à la fraternité entre les peuples. Ils sont le reflet de nos valeurs universelles », rappelle-t-elle. Et ses valeurs sont : la démocratie ; le droit de l’homme ; l’égalité entre homme et femme ; les libertés fondamentales ; la diversité culturelle et la solidarité.

Une minute de silence est observée en mémoire des millions de morts de l’est.

Une ouverture réussie

Les jeux de la francophonie sont nés de la volonté des chefs d’État qui ont en partage la langue française. Quatre-vingt-huit États et gouvernements en sont membres. Parmi les objectifs, il y a la solidarité des jeunes. Pendant dix jours, neuf compétitions sportives (jonglerie, athlétisme, football, basket-ball, handisports, handball,judo,lutte africaine , tennis de table…) et onze concours culturels (littérature, peinture, sculpture, danse, contes…) seront à l’honneur.
Un spectacle époustouflant a émaillé la cérémonie d’ouverture de la IXe édition des jeux de la francophonie en présence du président Togolais Faure Eyadema

Photo:capture d’écran de TV5