Lutte contre la poliomyélite en RDC : le gouvernement lance une campagne de vaccination

0
702

Top départ de trois jours de vaccination des enfants de zéro à 59 mois dans onze provinces du pays. Au Kongo central, c’est le vice-gouverneur Grâce Bilolo qui donne le signal de cette campagne à l’esplanade du centre des jeunes à Mikondo, à Matadi, vendredi 28 juillet.

A titre symbolique, Grâce Bilolo administre deux gouttes du vaccin poliomyélite oral bivalent (VPOb) à Vainqueur Amos, 3 ans. “Je le fais vacciner pour le protéger contre les maladies”, soutient Divine Luzayadio. Il le fait autant pour Lumerdie, 8 mois. La vaccination protège l’enfant contre la poliomyélite, la tuberculose, l’hépatite, la fièvre jaune, etc. Le Kongo central attend vacciner 880 427 enfants de zéro à 59 mois en trois jours. “C’est pourquoi nous souhaitons l’implication de toutes les parties prenantes pour l’atteinte des résultats escomptés”, conscientise Jacques Kimfuta, chef de division de la santé. A son tour le commissaire général à la santé annonce qu’ “Il sera mené des activités de récupération des enfants zéro dose et sous vaccinés”.

Travailler en synergie

Au Kongo central 410 aires de santé sont ouvertes pour cette première phase de sensibilisation. Des équipes des vaccinateurs passeront de porte en porte pour vacciner cette catégorie d’enfants. Cette campagne est rendu possible grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers :OMS, Unicef, USAID, etc. Ces partenaires actifs du secteur de la santé au Kongo central réaffirment leurs engagements à poursuivre l’accompagnement du gouvernement provincial dans son action en réponse aux problèmes de la santé. “Que soit renforcé notre dispositif de l’éradication de la poliomyélite”, demande Dr. Luc Kishabongo, médecin représentant de l’OMS. Son souhait, « c’est de voir le gouvernement provincial reprendre le pilotage des structures de coordination du secteur de la santé ».

Cette campagne prendra fin le lundi 31 juillet. Quant à la deuxième phase, elle est annoncée dans un mois.